Passer au contenu

La NASA veut explorer Titan avec des drones

La lune de Saturne, Titan, intéresse énormément la NASA. En 2004, une sonde s’est même posée sur le satellite en 2004. Elle n’a résisté que quelques…

La lune de Saturne, Titan, intéresse énormément la NASA. En 2004, une sonde s’est même posée sur le satellite en 2004. Elle n’a résisté que quelques minutes à l’atmosphère très froide de Titan mais nous a donné quelques images. La NASA aimerait beaucoup y retourner et l’explorer grâce à des drones.

titan_jpg

Titan ressemble à la Terre lors de ses premiers jours, selon la NASA. Lacs d’hydrocarbures, pluies acides, atmosphère froide, tout fait penser à note bonne vieille planète il y a de cela quelques milliards d’années. Et ce satellite est donc un sujet d’étude parfait pour comprendre comment est apparu la vie dans des conditions plus que compliquées.

Un quadricoptère pourrait donc y être prochainement envoyé afin de survoler le sol de Titan. Un drone adapté aux conditions extrêmes et aidé par un ballon sonde. Le tout serait boosté par un moteur nucléaire, prendrait des photos très hautes résolution et pèserait 10 kilos.

Pour le moment, l’exploration de Titan par un drone reste un projet. Un projet soutenu par la NASA a hauteur de 100 000 dollars. Une équipe travaille donc à l’élaboration du drone qui devra être solide pour résister aux conditions extrêmes de Titan.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. faudrait peut être demander aux scénaristes de Promotheus (et maintenant de Dr Dre… pardon Strange) de concevoir ce drone et ce voyage sur Titian…

  2. Un jour, les habitants de la 4ème planète d’un petit sytème solaire d’une galaxie un peu paumée, regardent la 3ème planète de leur système. C’est un endroit hostile, où le chaos règne en maître, arborant fièrement des vents violents, des pluies acides et une activité volcanique intense.

    Ces habitants possèdent une technologie assez avancée et se disent qu’ils enverraient bien une mission d’exploration sur la 3ème planète, pour voir ce qui se passent là bas et mieux comprendre l’origine de la Vie.

    Un vaisseau spatial part depuis la 4ème planète vers la 3ème planète avec à son bord des équipements scientifiques pour faire des mesures et des relevés. Quelques bactéries font également le voyage clandestinement.

    Des mesures sont faites. Le vaisseau est laissé au milieu du chaos. Comme les bactéries.
    Des éons passent et les bactéries évoluent dans cet environnement. Quelques milliards d’années plus tard, elles ont évolué en une multiplicté de faune et de flore vivace. Et l’un de ces représentants regardent le satellite d’une géante gazeuse de son système solaire et se dit : “bah tiens, si on envoyait des drones là-bas pour voir ce qui se passent ? On pourrait même y trouver une explication des origines de la Vie !”.

  3. “En 2004, une sonde s’est même posée sur le satellite en 2004.” Ça serait pas plutôt en 2004 ?

  4. Elle s’appelait “Huygens” et construite par l’ESA !… Elle a résisté beaucoup plus longtemps que çà, au point de faire danser notre clown astronomique national, l’inénarrable André Brahic !… Quant au projet de la NASA , il leur suffira de copier celui qui devait embarquer sur la sonde russe “Mars 94” … et qui finira par être abandonné en 98 : un ballon à hélium “dérivant” avec une “traîne de mariée” dans son sillage glissant sur le sol comme un serpent et comportant tout un écheveau de boîtes-laboratoires ( comme “Transformers” ) et d’instruments de mesure.

    http://www.nirgal.net/mars_balloons.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *