La NASA veut explorer Titan avec des drones

Science

Par Pierre le

La lune de Saturne, Titan, intéresse énormément la NASA. En 2004, une sonde s'est même posée sur le satellite en 2004. Elle n'a résisté que quelques...

La lune de Saturne, Titan, intéresse énormément la NASA. En 2004, une sonde s’est même posée sur le satellite en 2004. Elle n’a résisté que quelques minutes à l’atmosphère très froide de Titan mais nous a donné quelques images. La NASA aimerait beaucoup y retourner et l’explorer grâce à des drones.

titan_jpg

Titan ressemble à la Terre lors de ses premiers jours, selon la NASA. Lacs d’hydrocarbures, pluies acides, atmosphère froide, tout fait penser à note bonne vieille planète il y a de cela quelques milliards d’années. Et ce satellite est donc un sujet d’étude parfait pour comprendre comment est apparu la vie dans des conditions plus que compliquées.

Un quadricoptère pourrait donc y être prochainement envoyé afin de survoler le sol de Titan. Un drone adapté aux conditions extrêmes et aidé par un ballon sonde. Le tout serait boosté par un moteur nucléaire, prendrait des photos très hautes résolution et pèserait 10 kilos.

Pour le moment, l’exploration de Titan par un drone reste un projet. Un projet soutenu par la NASA a hauteur de 100 000 dollars. Une équipe travaille donc à l’élaboration du drone qui devra être solide pour résister aux conditions extrêmes de Titan.

Source: Source