Passer au contenu

Un jetpack pour courir plus vite

Les jetpacks ne servent pas qu’à s’envoler (et s’écraser violemment à terre parfois). Ils peuvent aussi se montrer fort utiles pour courir plus vite. Il en…

Les jetpacks ne servent pas qu’à s’envoler (et s’écraser violemment à terre parfois). Ils peuvent aussi se montrer fort utiles pour courir plus vite.

php8l1srw

Il en va ainsi de ce jetpack conçu par l’université d’Arizona, qui s’est spécialisée dans « l’augmentation » humaine. Comme souvent, ce projet est financé par l’armée US qui cherche à toujours améliorer les performances de ses bidasses. En l’occurrence ici, l’objectif était de faire courir un soldat sur un mile (1,6 km) en quatre minutes.


Les premiers essais donnent des résultats assez convaincants, comme on le verra dans la vidéo ci-dessus. Pour l’instant, l’objectif n’a pas été tenu : le cobaye a achevé son mile en 5 minutes et 2 secondes, soit un gain de… 18 secondes. Il faut dire que le poids de l’appareillage est conséquent : 5 kg, ce qui pèse nécessairement sur la performance.

Une version plus légère permettrait sans aucun doute d’aller plus vite encore. D’ici à ce que ce type de technologie soit complètement miniaturisable, cela nous promettra de chaudes heures durant les tests de dépistage aux JO.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Euh… c’est une blague ? Le gain est juste ridicule, sans compter l’inconfort de l’appareillage. Et puis s’ils augmentent la puissance de la poussée je ne vois pas comment nos jambes pourraient suivre le mouvement.
    Pour moi ils ont pris le problème à l’envers. J’aurai plus vu un genre” d’exosquelette motorisé de jambes.”
    Après c’est peut-être moi qui me trompe…

  2. @nosh A moins que tu fasses partis d’un laboratoire de recherches de pointe en robotique, j’imagine que oui tu te trompes.

  3. @baradhur D’abord pas la peine de le prendre de haut.
    Ensuite il suffit d’user d’un peu de logique pour comprendre que pousser quelqu’un dans le dos afin d’aller plus vite est limité. Sans compter qu’avec le poids du bousin, garder le rythme est encore plus difficile.
    De toute façon les chiffres le montre; 5Kg de plus pour un gain de 18sec avec un temps de 5min mais ils veulent passer à 4min. En supposant qu’on ait quelque chose de linéaire entre le poids et le temps gagner, on a 0.27Kg/sec donc pour descendre à 4min il faudrait un jet pack de plus de 20Kg… Je plains les futurs testeurs …

  4. …gain d’autant plus ridicule qu’il est extrêmement énergivore… Il serait tellement plus simple/efficace d’utiliser des “échasses” montées sur ressort!!!

  5. alors, je suis d’accord avec toi woobwoob hein, mais supposé une relation linéaire pour des unités aussi inalliable c’est… Comment dire… à chier?

  6. MDR!!! Une fusée dans le dos… Même James dans les années 60 a fait mieux. Sans déconner, c’est une blague, c’est des conneries?? Le type avec les yeux de travers c’est pas un vrais scientifique??
    Au pire, si il mettait la fusée un peu plus bas, je pense que naturellement, les résultats n’en seraient que meilleurs

  7. Sérieusement, moins haut que des échasses, bénéficiant de plus de détentes, léger, écolo et démontable facilement, et qui existe deja: Un système comme les prothèses type celle de Pistorius. C’est Gaston L. qui me l’a dit..

  8. Mettez des rollers et vous ferez deux fois ce qu’ils fait sans la turbine. Et puis ensuite mettez la turbine … Enjoy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *