Android : Samsung ne veut pas payer Microsoft, désormais concurrent direct
Avec ce contrat (signé par la quasi-totalité des constructeurs Android et qui rapporte beaucoup à Redmond), Microsoft assure ses partenaires qu’il ne les poursuivra pas en justice sur la base d’infraction à sa propriété intellectuelle. Le hic, c’est que Samsung a décidé de ne pas verser une partie de l’argent dû, pour la raison suivante : en rachetant à Nokia ses activités mobiles, Microsoft devient un concurrent direct de Samsung.
L’argument du constructeur coréen a été confirmé par la cour fédérale de New York où la plainte de Microsoft a été déposée. Samsung construit des Windows Phone et partage des informations techniques et commerciales confidentielles avec son partenaire; maintenant que Redmond est devenu à son tour et de plein droit un constructeur de smartphones sous Windows Phone, Samsung estime que l’accord de licences, « maintenant entre concurrents, peut être source de collusion ».
Microsoft réclame à Samsung le versement d’un milliard de dollars : on comprend que ce dernier veuille défendre son bout de gras, même si son argument semble d’un rapport lointain avec l’affaire.