MULTI : un ascenseur sans câble qui se déplace aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale

Gadget

Par Auré le

La firme allemande ThyssenKrupp imagine un avenir dans lequel les ascenseurs seraient capables de se déplacer sans câbles aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.

Baptisé MULTI, ce concept proposant une alternative aux ascenseurs traditionnels (dont le principe n’a que peu évolué ces 160 dernières années) serait constitué de cabines à moteur installées sur des rames linéaires et capables de se déplacer sur plusieurs axes grâce aux champs magnétiques (maglev) sans toucher les parois des rails de guidage.

Avec pour seule force de frottement celle de l’air ambiant les MULTI(s) seraient en mesure de se déplacer bien plus rapidement. Selon les estimations, la vitesse des cabines pourrait atteindre jusqu’à 574 kilomètres par heure, une vitesse incommodante pour bon nombre de passagers qui devrait être réduite à quelque chose de plus raisonnable mais tout de même bien supérieur à celle des ascenseurs aujourd’hui en fonction.

Compte tenu du fait que la nature des bâtiments évolue, il devient nécessaire d’adapter le fonctionnement des ascenseurs afin de mieux répondre aux nouvelles exigences. Qu’il s’agisse d’une disposition verticale à une dimension, ou horizontale/verticale à deux dimensions, notre technologie MULTI illustre un instant de fierté dans l’histoire de ThyssenKrupp » précise dans un communiqué le PDG du groupe, Andreas Schierenbeck.

MULTI permettrait alors un gain de temps notable et offrirait également selon ses créateurs 25% d’espace disponible dans un bâtiment.

Probablement inspiré par l’ascenseur de verre de Willy Wonka dans les œuvres de Roald Dahl, sachez pour finir, que les premiers essais devraient débuter à partir de 2016.

ThyssenKrupp MULTI


source 2

Source: Source