Microsoft : Windows en chute, Surface en hausse

Business

Par Gregori Pujol le

Microsoft a dévoilé cette nuit, ses chiffres pour le dernier trimestre 2014 et la firme américaine s’en sort sur certains points, mais déçoit sur d’autres.

Attendu en fin d’année 2015, Windows 10 va avoir la lourde tache de relever les ventes du système d’exploitation de Microsoft. En effet, au dernier trimestre, les licences Windows aussi bien pour les pros que pour le grand public ont reculées de 13%, pas aidé par la crise que subit actuellement le marché des PC. Heureusement pour Microsoft, la Surface s’offre un bond de 24% de ses ventes, qui dépassent pour la première fois le milliard de dollars (1,1 milliard). Tout comme la Xbox qui s’est écoulée à 6,6 millions, sans donner plus de précisions sur la part de Xbox One. La division cloud pour les entreprises est aussi à la fête avec des revenus en hausse de 5% à 13,3 milliards de dollars. Enfin, la nouvelle division mobile (ex-Nokia) affiche pour sa part un chiffre d’affaires de 2,28 milliards de dollars, avec 10,5 millions de smartphones Lumia vendus.

Au global, Microsoft annonce des revenus de 26,5 milliards de dollars (+8% par rapport au même trimestre de 2013) mais avec 5,6 milliards de bénéfice net (-10%).

chiffres

Source: Source