Passer au contenu

Un rapport de la FTC révèle que Google a bien abusé de sa position dominante

En 2013, le régulateur du commerce américain, la FTC (Federal Trade Commission), avait mené une enquête antitrust qui s’était soldée, à la surprise générale, par un…

En 2013, le régulateur du commerce américain, la FTC (Federal Trade Commission), avait mené une enquête antitrust qui s’était soldée, à la surprise générale, par un accord avec Google, et ce, sans prononcer la moindre sanction. Un rapport divulgué par erreur révèle les conclusions accablantes de la FTC : Google a bien abusé de sa position dominante.

google_abus_position_dominante_FTC

Une enquête au long cours de la FTC débouchant sur un accord

C’est un rapport secret qui aurait dû le rester. En 2012, la FTC rédige un rapport sur les pratiques commerciales de Google et tente d’établir si la firme abuse de sa position dominante, notamment en détournant le trafic à son avantage, c’est-à-dire en dirigeant les résultats de recherche vers ses propres services. Pour le régulateur il ne fait pas de doute que Google cause « un réel préjudice aux consommateurs et à l’innovation ».

Après plus de 19 mois d’enquête, 9 millions de pages de documents parcourus et des heures de témoignages, la FTC avait conclu un accord avec Google portant sur des modifications mineures à apporter et sans qu’aucune sanction ne soit prononcée. Les membres de la Commission n’ont pas suivi les conclusions du rapport recommandant l’ouverture d’un procès pour pratiques anticoncurrentielles.
Une fois le marché conclut, impossible de connaitre les éventuels griefs retenus, ce qui ne veut pas dire que la firme de Mountain View est exempte de tout reproche concernant ses pratiques commerciales.

La législation américaine confère la « liberté d’accès aux documents administratifs » prévue notamment par Freedom of Information Act du 4 juillet 1966. Le Wall Street Journal a donc fait valoir ce droit et demandé à la FTC la communication du rapport d’enquête.

Google Logo neu PNG 1600px

Sauf que la FTC a transmis, par erreur, une version non expurgée du document au journal, et celui-ci se révèle accablant pour Google. En effet, la conclusion de ce rapport de 160 pages affirme que Google a bien abusé de sa position dominante en influençant les résultats de son moteur de recherche au profit de ses propres services et au détriment de ses concurrents.
Y compris lorsque les résultats et services proposés par Google étaient moins pertinents pour l’internaute que ceux d’un concurrent.

“Si un site de comparaison de marchands d’un concurrent avait dû être classé plus haut (dans les résultats de recherche), par exemple, Google Shopping était parfois placé au-dessus de lui. Et lorsque Yelp était considéré comme un résultat plus pertinent, Google Local apparaissait au-dessus” explique ainsi le rapport.

Un abus de position dominante confirmé par la FTC

Par ailleurs, Google n’est pas en reste concernant la publicité. La firme aurait ainsi copié le contenu de sites rivaux comme Tripadvisor ou Amazon.com et les aurait menacés ensuite de déréférencement s’ils émettaient une objection.
Dans le cas présent, Google utilisait les classements ventes d’Amazon pour ces propres annonces et classements produits. Faisant dire à la FTC que la firme a “utilisé son pouvoir de monopole sur la recherche pour extraire les fruits des innovations de ses rivaux“.

La firme menace également ses propres annonceurs et limite leurs campagnes sur des moteurs de recherche concurrents tels que Bing ou Yahoo. « Plus précisément, elle empêche les annonceurs d’utiliser les données collectées via les campagnes publicitaires Google pour effectuer des campagnes pub sur d’autres sites », précise le rapport.

Faisant dire au régulateur du commerce américain que Google présentait “le portrait complexe d’une entreprise travaillant dans l’objectif global de conserver sa part de marché en fournissant la meilleure expérience utilisateur, tout en s’engageant simultanément dans des tactiques qui résultaient dans un tort causé à beaucoup de concurrents verticaux, et qui ont probablement contribué à enraciner le monopole de Google sur la recherche et la publicité“.

google_antitrust_commission_europeenne

Un rapport bienvenu pour la Commission Européenne

Des révélations qui devraient intéresser la Commission européenne qui enquête depuis 2010 déjà sur des abus de position dominante de la part de Google, pour Chrome, mais également concernant Android.

Une enquête antitrust qui semble ne jamais finir. Optimisation fiscale des GAFA, position dominante de Google, les dossiers s’empilent, mais les marges de manœuvre sont minces.
Google effectue un intense lobbying pour aboutir à un accord à minima en Europe. La firme se fait tantôt menaçante, comme en Espagne avec la fermeture de Google News face à la fronde des éditeurs, tantôt diplomate, à l’image de l’accord signé portant sur la création d’un fonds de 60 millions d’euros pour les éditeurs de presse français.

Rappelons nous maintenant des déclarations récentes de Barack Obama :

« Pour défendre Google et Facebook, la réponse européenne est parfois dictée davantage par des intérêts commerciaux qu’autre chose. […] Leurs entreprises – les fournisseurs de services qui, vous savez, ne peuvent pas rivaliser avec les nôtres – essaient essentiellement d’empêcher nos entreprises de fonctionner efficacement. »

« Intérêts commerciaux » très bien défendus par Google en revanche, qui permet à la firme de « fonctionner efficacement »… au détriment des consommateurs et de ses concurrents.
Lorsque l’on pense au traité Tafta qui, sous impulsion américaine, entend donner encore plus de poids aux multinationales dans leurs différents face aux États, on se dit que le chemin va être bien long…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. @ethanfel heuu ils disent du mal de ta religion donc c’est pas crédible!
    Ils iront bruler en enfer ces blasphémateurs…
    Sérieux cela arrive souvent ou un employé envoi la mauvaise version.
    Mais ce rapport dit clairement qu’en plus d’espionner google entube les internautes… A coté M$, Apple & Yahoo ont l’air d’enfants de cœurs!!!!!
    Tu m’étonnes qu”ils aient peur des chinois, chez google, car c’est toute leur stratégie d’enfumage et de spoliation qui tombe à l’eau avec l’efficacité des sino-solutions

  2. autant j’adore les services google, autant tant pis pour eux que le mauvais documents ait fuité… @styx : parce que tu crois vraiment que microsoft yahoo et autre sont mieux ?
    je dit pas que ce que a fait google est normale, c’est justement hautement illegal et déguelasse pour ses concurent ety autre, mais sa m’étonne pas du tout, le business cest comme la guerre, tout les moyens sont bon pour gagner ( enfin c’est pas se que je pense juste une description de la situation) même si la ligne de l’honneter doit être franchie ^^.

  3. Non mais sérieux c’est du délire !
    Google reste une entreprise privée, dont le but initial reste le profil et c’est le cas de toutes les entreprises au monde !
    Encore heureux qu’ils mettent en avant leurs autres services sur leurs services !!!

    On va pas emmerder eBay parce qu’ils ne forward pas les annonces du bon coin ??

    Qu’ils arrêtent d’emmerder le monde et qu’ils essaient de fournir un service de qualité équivalente avant de vouloir tuer le fond de commerce de chacun !

  4. Bah… Moi je trouve ça débile, même juste de faire ce genre d’accusation. Google est privé, a plein de services, et le moteur de recherche est pas ni un service national ni international. Ils devraient avoir le droit d’y faire ce qu’ils y veulent, à eux de prendre le risque que les gens n’apprécient pas et aillent chez le concurrent…. Ce genre de recherche commanditée par des entreprises milliardaires contre des entreprises milliardaires me confirme, encore une fois, que notre système politico-socialo-legal dans son ensemble est obsolète, du point de vue mentalité des humains comme du point de vue moyens technologiques et globalisation des services.

  5. @pokkke, @elindor sérieusement je ne comprends pas vos réaction, quand Microsoft pré installait IE, etc. là c’était de l’abus de position de dominante mais pour Google non ?

  6. La subtilité c’est que Google joue sur les deux tableaux.
    Il indexe des services et fait payer pour cela et d’un autre coté il propose ses propes services.
    Les concurrents n’ont donc pas les moyens de se défendre. Service de qualité ou non.
    La rapport a raison, cela freine l’innovation de services bien plus efficaces que ceux de Google.
    Aprés est ce que c’est légitime difficile à dire dans une logique de concurrence libre.

  7. @heuu ils disent du mal de ta religion donc c’est pas crédible!
    Ils iront bruler en enfer ces blasphémateurs…

    Rien a voir, c’est evident que google a abusé de sa position dominante et qu’il est nécessaire de favoriser l’existence d’une concurrence.

    Simplement faut etre extremement naif, pour croire que “la FTC a transmis, par erreur, une version non expurgée du document au journal”

    c’est evidement volontaire..

  8. @A coté M$, Apple & Yahoo ont l’air d’enfants de cœurs!!!!!
    Tu m’étonnes qu »ils aient peur des chinois, chez google, car c’est toute leur stratégie d’enfumage et de spoliation qui tombe à l’eau avec l’efficacité des sino-solutions

    M’a bien fait rire, au moins t’es constant dans ta debilité.
    Je ne defend pas google, je souligne simplement que c’est evident que le document non espurgée a été transmit volontairement par la FTC

  9. @pokkke, @elindor : Justement pas. On ne peut pas faire la même chose quand on a 15% ou 85% de part de marché. Quand on est en position de monopole, on doit justement garantir que l’accès à ses services soient les mêmes pour les concurrents d’un autre service. Sinon y’a abus et le risque, c’est ce qui était arrivé à AT&T. On scinde la société en plusieurs part. Mais c’est marrant, quand MS a fait ça avec Media Player ou IE, ça gueulait méchant. Quand c’est Google, c’est normal, les autres ont qu’à faire un moteur de recherche aussi.

  10. J’ai jamais compris en quoi c’est abus de position dominante… C’est comme avec Internet Explorer ou Media Player à l’époque. Ca me parait normal qu’il redirige vers leurs services… Surtout dans le cas de Google ou la recherche Google c’est gratuit. Nulle part ils disent que les résultats sont “impartials”…

    C’est comme si on dis à Peugeot (exemple hein): “Ah non mais la vous faites de la concurrence déloyale vous vendez vos voiture avec des jantes Peugeot.. vous devez donner le choix entre Renaud, Citroen, etc.. Tout ça c’est juste pour occuper et justifier le salaires de certaines administrations qui feraient mieux de s’occuper des vrais problèmes de ce monde, et c’est pas comme si ils manquaient…

    Il y a assez de moteur de recherche pour que ceux qui n’adhèrent pas à cela en choisisse un autre…

    Si je tape “map” dans Google c’est bien pour arriver sur Google Map et non pas sur un autre résultat improbable… En tapant la même chose sur Bing par exemple, je m’attend à me retrouver sur un service similaire mais de chez Microsoft. Quoi de plus logique ?

  11. @ethanfel
    M’a bien fait rire, au moins t’es constant dans ta debilité.
    Je ne defend pas google, je souligne simplement que c’est evident que le document non espurgée a été transmit volontairement par la FTC

    Tu ne défends pas google mais tu décrédibilises tout l’article, relis un peu ce que tu écris.. Passons je ne vais pas t’insulter c’est trop petit quoique je viens de le faire!
    Pourquoi tu n’as jamais reçu un mail qui ne t’était pas destiné un mail avec une mauvaise pièce jointe. Tu as cru quoi que l’employé avait rencontrer le journaliste du WJ dans un parking sous éclairé et lui a remis les 160 pages dans une enveloppe craft… L’employé n’a fait qu’appliqué la loi et a transmis le document demandé par le WJ sauf que c’était la mauvaise version, le FTC voulant protéger Google dans son document final….Je sais c’est un complot mondial contre Google mené par d’infâmes vieux capitaliste en relation avec gorge profonde face à une boite si jeune et si coooooooooooool!
    Quant à ceux qui disent que ce n’est pas grave @jacoh explique en partie la chose mais il omet que Google MENACE ceux qui n’obtempère pas ou ne vont pas dans sa direction… Mais c’est normal vous avez raison un monde de oui-oui!

  12. Bon mesdames, messieurs voici le nouveau Microsoft! Le “Don’t be evil” est bien loin.
    Les rapport s’inverse, quand Microsoft commence à ouvrir ces services à tout le monde voila que Google abuse de sa position dominante.

  13. @Pourquoi tu n’as jamais reçu un mail qui ne t’était pas destiné un mail avec une mauvaise pièce jointe.

    ha la naïveté de certain 😀

  14. Autant je me méfie de Google qui domine un peu trop de secteurs à mon goût, et beaucoup de moutons pour utiliser leurs services (et je suis pas le dernier) et défendre bêtement leur marque chérie autant là je pige pas trop le principe … Forcément qu’une entreprise va privilégier ses services que ceux de la concurrence.
    Quand je vais sur Amazon y’a pas une pub pour me dire “oh attention, oublie pas d’aller voir sur cdiscount, materiel.net ou ebay” …
    Comme à l’époque quand on avait tapé sur Microsoft pour WMP et IE. J’ai pas trop pigé ce qu’on reprochait.

  15. “Google a bien abusé de sa position dominante”
    Oh !!! Nooooonnnnnn ! C’est pas possiiible !!! pas eux !!!!

    Alors là franchement, pour une surprise c’est une surprise.

    Avez-vous déjà négocié avec Google pour faire référencer votre entreprise sur le moteur de recherche ? Non ?
    Alors effectivement, vous ne pouviez pas savoir… mais ils sont pire que la Grande Distribution quand elle écrase ses fournisseurs. Position dominante ? MDR !

  16. L’histoire de Google (la boite jeune et cool) contre Apple/Microsoft (les vieux ringards) me fait penser à deux fables de La Fontaine :
    – Le Lièvre et la Tortue
    – La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf

    Dans les deux cas, quand tu es à la fois le Lièvre et la Grenouille, tu finis mal ….

  17. @Dans les deux cas, quand tu es à la fois le Lièvre et la Grenouille, tu finis mal …

    j’adore 🙂 y’en a qui pensent que Google est en péril 😀

  18. @Voilà les complotistes sont de retours mouarf mouarf mouarf….

    personne n’a parlé de complot, enfin bref, c’est de ton niveau.

  19. @calilerko personne n’a parlé de complot, enfin bref, c’est de ton niveau.
    Quelqu’un qui refile des infos à un journal sur une société pour la descendre cela s’appel un complot! Ce n’est que du français désolé d’utiliser le français… bise!

    PS: Maintenant un peu d’histoire gorge profonde mais va pas te perdre!

  20. Sans parler du problème du snobisme à l’égard de Windows Phone. Grosso modo ils développent leurs apps pour toutes les plateformes, sauf Windows Phone, empêchant les gens “piégés” dans l’écosystème de Google de partir chez Microsoft.

  21. @Quelqu’un qui refile des infos à un journal sur une société pour la descendre cela s’appel un complot! Ce n’est que du français désolé d’utiliser le français… bise!

    J’ai rarement lu un mec aussi ridicule que styx..

  22. @sans parler du problème du snobisme à l’égard de Windows Phone. Grosso modo ils développent leurs apps pour toutes les plateformes, sauf Windows Phone, empêchant les gens « piégés » dans l’écosystème de Google de partir chez Microsoft.

    D’un c’est très simple d’exporter ses donné Google. Y’a une page qui te permet d’exporter ça en format standard en 2-clic.

    https://www.google.com/settings/takeout
    Donc l’illusion du piège y’a que les ignorants comme toi qui l’ont.

    Deux, Google fait du business sur les users, quand y’en a presque pas comme sur WP, y’a pas d’interet. Si un jours WP est populaire (plus que 4% ce serait déjà pas mal) tu vera les Google apps arrivee.

  23. @Ethanfel : T’es un peu naïf , tu n’as pas du suivre l’épisode Youtube ou Microsoft s’est proposer lui même de faire l’appli sur Windows phone. Google a bloqué l’appli sur le Windows store avec comme prétexte que l’appli n’était pas codé en html.

  24. @ethanfel & @calilerko & @calypso Merci pour votre œuvre collective quoique, c’était assez drôle..
    C’est bien d’essayé de nous enfumer, Il n’en reste pas moins qu’en plus de voler nos infos, en plus de nous donner des infos erronés google entube ces clients et est protégé par le gouvernement américain! Avec à sa tête Obama qui veut nous donner des leçons à nous européens en défendant un de ces principaux donateurs au détriment de son peuple…
    Comme quoi avec l’argent on peut tout corrompre et une bonne campagne de pub te fait passer pour une victime sauf pour les naïfs comme moi….

  25. @T’es un peu naïf , tu n’as pas du suivre l’épisode Youtube ou Microsoft s’est proposer lui même de faire l’appli sur Windows phone. Google a bloqué l’appli sur le Windows store avec comme prétexte que l’appli n’était pas codé en html.

    Google a bloqué l’app de Microsoft parce que Microsoft supprimait les revenues publicitaire de Youtube…

  26. @C’est bien d’essayé de nous enfumer, Il n’en reste pas moins qu’en plus de voler nos infos, en plus de nous donner des infos erronés google entube ces clients

    Tiens un hater.

  27. @Ethanfel : Oui il n’y avait pas de pub mais Microsoft avait justement palier ce problème avec une deuxième mise à jour malgré cela Google a continuer son blocus.

  28. @ tous “et IE à l’époque c’était normal” : nope, c’était complètement con. Pas pour autant qu’on doit persister et signer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *