La SNCF continue le déploiement de ses bornes Wi-Fi

Ville de Geeks

Par henel le

Crédit : AFP
Crédit : AFP

La SNCF, qui a prévu d’équiper 128 de ses gares en Wi-Fi gratuit, compte atteindre son objectif d’ici la fin de l’été 2015.

Pour le moment, 51 des plus grandes gares de France profitent d’un accès internet haut débit gratuit comme le raconte le JDD. C’est-à-dire les gares parisiennes, de Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes ou encore Lille. Il reste encore 77 gares à équiper en Wi-Fi pour la SNCF jusqu’au 22 septembre. Ce qui laisse trois mois seulement à la société ferroviaire.

SNCF Carte WIfi

Toutefois, s’il est possible de jouir d’une connexion gratuite (512 kb/s), les voyageurs devront d’abord regarder quelques pages de publicité. Si le temps en ligne dépasse 20 minutes, les utilisateurs seront dans l’obligation de se créer un compte. Par la suite, ils leur suffira de se connecter avec ses identifiants. Des identifiants fonctionnant dans toutes les gares. Pour le coup, le débit grimpe à 2 Mb/s.

Ainsi, les données récupérées permettront à la SNCF d’appréhender les habitudes des voyageurs, afin de leur proposer des offres adéquates à leurs envies.

Les infrastructures sont installées par une filiale de la SNCF, Gares et Connexions. Cette dernière cherche à mettre en place des équipements sécurisés, mais surtout capables de supporter de nombreux appareils en même temps, notamment lors des périodes de vacances. Les investissements s’élèveraient à plusieurs millions d’euros.

Ce projet a été annoncé le 10 février 2014. Affaire à suivre !

Source: Source