Poutine dissout l’agence spatiale russe pour en créer une nouvelle

Science

Par Pierre le

Roscosmos, c’est terminé. Vladimir Poutine, le président russe, a décidé de mettre fin à cette agence spatiale nationale. Cela veut-il dire que la Russie abandonne les voyages dans l’espace ? Que nenni.

soyuz

En effet, une nouvelle agence verra le jour sur les cendres de Roscomos. Néanmoins, il y aura de subtils changements. Au lieu d’être une agence financée par le gouvernement, l’agence spatiale russe sera une agence semi indépendante, toujours gérée et financée par l’Etat, mais capable de proposer des vols commerciaux à l’instar des sociétés privées américaines, comme Space X.

Le remplacement de Roscomos prendra effet ce soir à minuit. La dissolution de Roscomos n’est pas une surprise, étant donné qu’elle a été annoncée il y a un an que Poutine a conclu la chose en juillet dernier.

La dissolution de Roscomos est également l’occasion de remettre les choses à plat, après les scandales qui l’ont secoué ces dernières années. Corruption, argent gâché, accidents, les dernières années n’ont pas été roses pour l’agence.

C’est une page qui se tourne dans l’histoire spatiale russe.

Source: Source