SpaceX veut atterrir sur l’eau

Business

Par Olivier le

SpaceX tient vraiment à faire atterrir sa fusée Falcon 9 sur l’eau. Fin décembre, le lanceur spatial d’Elon Musk était parvenu à revenir sur la terre ferme sain et sauf, mais le plancher des vaches, ce n’est pas suffisant.

Le 17 janvier, SpaceX lancera un satellite, puis tentera de récupérer sa fusée Falcon 9 en la faisant atterrir sur une barge posée sur un plan d’eau. Une tentative qu’on suivra de près, ce d’autant que l’entreprise a échoué plusieurs fois à accomplir cet exploit.

SpaceX a reconstruit la barge (baptisée « Just Read the Instructions », d’après les vaisseaux spatiaux des romans de Ian M. Banks…), mais la fusée qui s’élèvera dans les airs et reviendra n’est pas la même que celle qui s’était posée le mois dernier. Il s’agit d’une version plus ancienne qui « n’a pas la puissance nécessaire pour atterrir sur terre ».

Il est néanmoins bien plus difficile de viser une cible mouvante et relativement instable, que d’atterrir tranquillement sur la terre ferme. Mais il est beaucoup plus sûr d’utiliser une zone d’atterrissage en mer : en cas d’explosion, les dégâts sont moins susceptibles de provoquer des catastrophes.

Source: Source