[PAL] Qu’est-ce qui vous effraie le plus dans l’avancée de l’Intelligence Artificielle ?

L’intelligence artificielle se développe de diverses manières dans de nombreux laboratoires dans le monde. En tête de cette tendance, on trouve des géants comme Facebook ou Google, qui fait pas mal parler de lui en ce moment. Ces avancées font de grands enthousiastes, mais elles peuvent également effrayer. Après tout, l’idée d’un cerveau artificiel qui dépasserait notre intellect peut être déroutante. Même si la machine n’est pas encore indépendante, elle prend déjà beaucoup de place dans la société actuelle.
On sait ce qu’on attend d’elle : qu’elle résolve nos problèmes et facilite notre vie. Mais quel prix à payer éventuel vous inquiète le plus, dans un futur plus ou moins proche ?

ex-machina

La rédaction répond à cette question et contrairement à ce qu’on pourrait croire, les réponses sont plutôt variées, et reflètent au final, énormément les valeurs de chacun.

Corentin lui, est inquiété par l’arrivée de la singularité, ce point de non-retour où les machines pourront se développer et s’améliorer seules, sans l’aide des humains. L’idée de la perte de contrôle des humains sur ses ex-outils, ses créations, ne le rassure pas spécialement.

Elodie a peur des actes que l’être humain pourrait commettre avec une telle technologie à sa disposition. Elle s’inquiète des « applications possibles et des abus » éventuels.

Fabio ne veut pas que l’I.A. devienne un outil pour contrôler les masses et que la « saveur de l’humanité », sa créativité et son côté imprévisible, se perde ainsi. Il craint que la machine permette d’instaurer des normes, dogmatiques par exemple, dans le travail et les interactions sociales.

humain-robot-love

Henri déclare ne pas être spécialement effrayé. Il veut sa voiture sans chauffeur. S’il doit cependant craindre une chose du développement de l’intelligence artificielle, c’est la perte d’emplois massive qu’elle peut causer.

Mathieu avoue guetter avec crainte le jour où les machines nous surpasseront et auront ainsi la capacité de nous contrôler.

Quant à moi, l’idée que des humains puissent arriver à créer quelque-chose de tellement intelligent que cela fasse naître des conflits éthiques qui menent à des violences et à de nouveaux types d’extrémisme, ne me rassure pas (les conséquences, pas la création en elle-même).

hal9000

Et vous, qu’est-ce que vous craignez le plus de voir arriver, en conséquence directe ou indirecte du développement de l’I.A ? Terminator (la guerre) ? Her (perte de contact humain) ? Les réactions des humains face à ce phénomène ?