Des robots vous accueillent et vous logent dans cet hôtel au Japon

culture geek

Par Zacharia G le

Après la vente et l’agriculture, c’est au tour de l’hôtellerie de s’adjoindre les services de robots. Dans cet hôtel qui a ouvert au sud-est du Japon, des robots vous souhaitent la bienvenue à l’accueil, vous facturent et vous donnent les clés de votre chambre. Des chariots-robots portent vos bagages et une fois devant votre lit, vous pouvez vous adresser à un petit assistant robotique tout rose. Sans parler du bras mécanique qui se charge de ranger les affaires des clients dans des casiers en cas de besoin. C’est le Henn-na hôtel (“l’hôtel bizarre”).

robot-receptionniste

L’hôtel a été bâti au sein du parc d’attractions culturel Huis Ten Bosch dans la ville de Sasebo (préfecture de Nagasaki). Son président, Hideo Sawada, explique l’idée derrière ce commerce :

Je pense que les hôtels à bas prix vont se démocratiser comme pour les compagnies aériennes low-cost. C’est le challenge que nous relevons (…) Dans le futur, nous espérons bâtir un millier d’hôtels similaires à travers le monde.

porte-valise

Les robots employés prennent des formes diverses et variées. Après tout, quitte à utiliser des machines, autant se lâcher. L’assistant de chambre est une poupée kawaii et le réceptionniste anglophone est un dinosaure qui s’adresse aux clients avec une voix de majordome. On retrouve même le petit Nao. Il serait possible d’avoir une conversation basique avec chacun de ces robots.

receptionniste-raptor

L’hôtel n’en est qu’à sa première phase. Pour la suivante, 72 autres chambres seront ajoutées. Qu’en pensez-vous, devrions-nous laisser les robots tout faire pour nous et complètement cesser de travailler ?

Voici une vidéo qu’a diffusée le journal The Guardian sur le sujet :

Source: Source