Zack Snyder parle d’une scène coupée de Batman v Superman, qui aurait pu changer bien des choses

Série

Par Malo le

Déchaînons une fois de plus les passions. Cette scène extraite du film dans sa version finale pourrait relancer bien des débats. Pour notre part, nous n’avions pas été très convaincu par le film.

Copyright 2015 Warner Bros. Entertainment Inc.
Copyright 2015 Warner Bros. Entertainment Inc.

En effet, Batman v Superman n’a pas fini de faire parler de lui. Zack Snyder a révélé dans une interview à IGN l’existence d’une scène coupée qui aurait donné une toute autre dimension au personnage de Superman. Vous l’aurez donc compris, les spoilers vont pleuvoir.

Cette scène se déroulerait juste après que Lex Luthor annonce à Superman la captivité de Martha Kent (sa mère). Le super-héros est désemparé et se résout à combattre Batman pour avoir une chance de la libérer. Mais pourquoi n’a-t-il pas utilisé sa « super-ouïe » ? Le réalisateur explique que ses pouvoirs ne lui permettent pas d’entendre sa mère, malgré ses appels à l’aide. Pourtant, Superman « entend à des kilomètres et repère des bruits très faibles ».

Zack Snyder se résoud alors à dévoiler l’existence de cette scène :

« On avait une scène coupée où Superman tentait de la retrouver. C’est une scène assez sombre car elle présentait le côté obscur de Superman. Car quand il cherchait sa mère, il entendait aussi les pleurs générés par de potentiels crimes en cours dans la ville »

Cette part sombre de Superman, que Zack Snyder tenait à montrer, a donc été exclue du film. Alors, autres plans pour le développement du personnage ? Peut-être, mais le traitement de Superman a reçu un accueil mitigé de la part de la critique (trop distant par rapport à celui de Batman). Introduire le combat du super-héros contre sa propre faiblesse (l’incapacité, mais la volonté d’être omniprésent) et sa part sombre (laisser périr des innocents pour sauver sa mère) aurait pu ajouter une différente facette au personnage.

Copyright 2015 Warner Bros. Entertainment Inc.
Un dieu parmi les Hommes – Copyright 2015 Warner Bros. Entertainment Inc.

Peur de « choquer » le public ? C’est sûr, le comportement de Superman dans cette scène aurait été loin d’être héroïque. Elle aurait justement pu apporter plus de profondeur au dilemme qui déchire le Kryptonnien et la société à propos de sa stature quasi-divine : une part de lui est « humaine » (le film s’efforce d’introduire cette idée, cette scène coupée l’aurait amplifiée). Et il est important de rappeler que dans Man of Steel, Superman ne se gênait pas pour détruire des gratte-ciels entiers.

Chacun se fera son avis et le débat est lancé : la scène avait-elle sa place dans le film ? L’aurait-elle rendu meilleur ? Et surtout, découvrira-t-on d’autres scènes aussi discutables dans la version longue de trois heures que nous pourrons bientôt voir en DVD ?