Sam Mendes, deux petits Bond et puis s’en vont

Cinéma

Par Elodie le

Le réalisateur des deux derniers volets de la saga James Bond tire sa révérence après cinq ans de bons et loyaux services durant lesquels il aura explosé tous les records avec l’incontesté Skyfall et le tiède Spectre. Il en a profité pour relancer les rumeurs sur l’interprète du prochain agent 007.

sam_mendes_fin_james_bond
MGM, STUDIOS INC./DANJAQ/LLC AND COLUMBIA PICTURES INDUSTRIES

C’est confirmé. Dans une interview accordée au journal The Gardian, le réalisateur britannique a confirmé qu’il ne rempilerait pas pour un nouveau James Bond, désireux de se tourner vers d’autres projets.

« Je suis un conteur. Je veux faire des histoires avec de nouveaux personnages »

Sam Mendes aura tout de même marqué de son empreinte la franchise avec le flamboyant et troublant Skyfall suivi du récent Spectre, plus controversé côté critiques malgré les recettes astronomiques générées au box-office.

« Ça a été une aventure incroyable dont j’ai aimé chaque seconde, a-t-il expliqué samedi dernier lors du Hay Festival of literature (Pays de Galles) où il était convié. Mais je pense qu’il temps de passer le relais à quelqu’un d’autre ».

Sam Mendes espère que le prochain réalisateur de James Bond viendra d’une « direction inattendue ».

James Bond repart donc sur de nouvelles bases, et avec un nouvel interprète ? Le réalisateur n’a pas la réponse, mais une chose est sure, quels que soient les desiderata des fans et bookmakers, seule Barbara Broccoli, la productrice de la saga, aura le dernier mot.

« Ce n’est pas une démocratie, indique-t-il. Barbara Broccoli décide qui va être le prochain James Bond. Fin de l’histoire ». Il rappelle d’ailleurs qu’elle avait choisi Daniel Craig, acteur peu connu à l’époque, alors que personne n’en voulait et surtout pas les fans.

« Le prochain acteur qui incarnera l’agent secret ne sera pas celui auquel vous pensez… », prédit Sam Mendes, relançant plus encore les rumeurs sur le remplaçant de Daniel Craig (si tant est qu’il raccroche le costume).

Broccoli a d’ailleurs entamé des discussions avec Jamie Bell, l’acteur rendu célèbre pour son rôle de jeune danseur dans Billy Elliot, mais aussi avec Tom Hiddlestone, le Loki de Thor et Avengers.

A ce propos, Sam Mendes s’est fait taquin et prédit que le prochain James Bond sera inattendu, « Je peux vous garantir que quoique Barbara puisse décider, son choix sera très loin de ce à quoi vous auriez pu vous attendre ».