Lucasfilm reprend les choses en main concernant le montage de Rogue One

Cinéma

Par Pierre le

Rogue One, le prochain Star Wars espéré pour le 14 décembre 2016, semble connaître aujourd’hui un événement inattendu. En effet, Lucasfilm aurait décidé de prendre les choses en main au sujet du montage final du film, selon The Hollywood Reporter.

ocean

Faut-il s’en inquiéter ?

Lucasfilm aurait donc demandé à Tony Gilroy, l’un des scénaristes, de reprendre en main le montage du film, et ce, en travaillant de concert avec Gareth Edwards, le réalisateur attitré. THR précise bien que les deux hommes ne travaillent pas chacun de leur côté sur deux montages différents, mais bien de concert sur un seul et unique film, au contraire de ce qui avait été fait avec Suicide Squad. D’ailleurs, pour l’anecdote, Gilroy est le frère du monteur dont le travail n’a pas été retenu sur le film de Warner.

Rogue One Drama, Episode 2

Gilroy n’est pas nouveau sur l’aventure Rogue One. C’est lui qui avait chapeauté les reshoots effectués au début de l’été. Des reshoots qui avaient créé une première polémique autour du film. En effet, Lucasfilm aurait pris cette décision pour donner un ton plus léger au film, jugé trop sérieux. De même, THR précise que la fin aurait été retournée pour mieux coller avec le contexte de l’Episode IV.

Rogue One: A Star Wars StoryDeath StarPh: Film Frame©Lucasfilm LFL

Mais faut-il s’inquiéter de tout cela ? Pour l’instant, non. Faire des reshoots n’est pas une pratique rare à Hollywood et Gilroy (qui dispose d’un beau CV avec les scénarios des Bourne) a déjà travaillé avec Edwards sur le montage de Godzilla, son précédent film. Mais c’est plutôt que le contexte actuel n’aide pas, avec la révélation de la production chaotique de Suicide Squad, qui lui aussi a connu des reshoots et un remontage.

Néanmoins, la volonté de Disney de ne pas déposséder (entièrement) Edwards de son montage final en l’associant avec Gilroy est une bonne chose. On verra dans 131 jours ce qu’il ressortira de ces décisions.

Source: Source