Fallout & The Elder Scrolls au cinéma ? Bethesda ne veut pas, sauf si Peter Jackson s’en mêle

Cinéma

Par Mathieu le

Bethesda Softworks est un studio respecté dans le monde du jeu vidéo. Il faut dire qu’on leur doit des titres comme The Elder Scrolls ou Fallout, qui sont, avouons-le, des jeux de grandes qualités. Il n’est donc pas illogique de penser que, dans une vision marketing et stratégique globale, les responsables de la société aient déjà pensé à porter leurs titres sur grand écran comme peuvent le faire Ubisoft (Prince of Persia, Assassin’s Creed, The Division) ou Blizzard (Warcraft).

Peter-Hines

Interrogé par nos confrères de chez Finder durant la QuakeCon, Pete Hines, le vice-président de Bethesda, n’a lui, pas l’air très emballé par le projet. Il s’exprime sur cet effet de mode qui veut qu’un jeu vidéo à succès soit porté, dans une logique commerciale, au cinéma afin d’engranger des bénéfices et surtout, de développer son marché et son public.

On nous demande tout le temps [quand est-ce qu’il y aura un film Fallout ou Skyrim], mais la réponse est simple : nous ne faisons que des jeux. Nous sommes reconnus pour cela et c’est tout. Alors forcément, on nous explique qu’il est possible de laisser quelqu’un d’autre se charger de la réalisation du film, mais il aurait alors une autre interprétation de ce que représente Fallout ou la série des Elder Scrolls. Nous estimons que seuls nos développeurs, producteurs et réalisateurs sont capables de dire ‘voilà ce que nous voulons pour un film adapté du jeu’ et non pas des personnes extérieures provenant de studios de cinéma

81310803

Une réponse qui se veut donc claire et précise : si nous devions voir un jour un film Fallout, il faudrait que Bethesda garde la main mise sur la réalisation et la production. Un point très important pour Pete Hines :

On nous a déjà dit ‘ne vous inquiétez pas, vous aurez le contrôle total !’ Mais je ne pense pas que quelqu’un ait déjà eu le contrôle total sur une adaptation cinématographique. Pour cela, il faudrait le faire nous-même. Sinon, le studio de cinéma, le scénariste et le réalisateur vont avoir des tonnes de choses à dire et on va finir par se perdre. Ils auront leur propre vision de ce qu’est Fallout ou The Elder Scrolls.

Néanmoins, la porte n’est pas fermée chez Bethesda qui estime qu’un réalisateur pourrait tout de même faire pencher la balance : « Je pense que si Peter Jackson se présente au bureau de Todd Howard (réalisateur et producteur exécutif chez Bethesda Game Studios) en lui expliquant qu’il veut faire un film Elder Scrolls, on aura une grande conversation. »

peter-jackson

Bien que le réalisateur des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit travaille actuellement sur le second épisode des aventures de Tintin, avouons que nous ne serions que conquis par un film The Elder Scrolls dirigé par le néo-zélandais de 54 ans.