[Mise à jour] iOS 10 est désormais disponible au téléchargement

Smartphone

Par Gaël Weiss le

iOS 10, la nouvelle version de l’OS mobile d’Apple est disponible au téléchargement depuis hier soir. Tous les appareils d’Apple ne sont pas concernés — particulièrement les plus vieux — et il y a eu quelques ratés lors du lancement, rapidement corrigés.

ios-10

Comme prévu, Apple a bien déployé iOS 10 depuis hier soir 19 heures. Rappelons toutefois que cette mise à jour ne concerne que les iPhone 5 ou plus récent, les iPad mini 2 ou plus récent et les iPod Touch d’au moins la 6e génération.

ios-10-liste-appareil-compatible-francais

Pour l’installer, il existe deux solutions : soit passer directement par les menus du téléphone (Réglages > Général > Mise à jour logicielle) soit passer par un ordinateur sur lequel est installé iTunes. Dans tous les cas, il faut prévoir un peu plus d’1 Go d’espace libre pour pouvoir installer la mise à jour. À noter que certains utilisateurs ont vu leur appareil se briquer hier soir en effectuant la mise à jour depuis les menus du téléphone. Apple assure avoir corrigé le problème depuis. Si votre téléphone est toujours bloqué sur un écran avec logo iTunes, il est nécessaire de restaurer leur appareil depuis un PC.

Plus de personnalisation des applications, plus d’ouverture aux développeurs

iOS 10 est une mise à jour majeure de l’OS mobile d’Apple. Il introduit de nombreuses nouveautés très intéressantes, à commencer par l’écran de verrouillage, qui devient plus interactif et permet désormais d’accéder plus facilement à l’appareil photo ou à des widgets. Citons également l’apparition d’extensions pour iMessage, afin de personnaliser ses SMS et d’une boutique d’application pour iMessage afin d’ajouter des stickers de différents thèmes. Nintendo, avec Mario, et Disney, avec ses nombreuses licences, sont déjà présents.

Enfin, avec iOS 10, Apple commence à ouvrir ses propres applications aux développeurs tiers. C’est le cas avec Plans et Siri. Pour le premier, les développeurs peuvent associer les services de leur application à Plan : on pourra ainsi réserver des restaurants ou des VTC directement depuis Plans, par exemple. Même topo du côté de Siri, que les développeurs tiers pourront exploiter en la faisant réagir à des termes précis.

Rappelons enfin qu’iOS 10 est installé nativement sur les iPhone 7 et iPhone 7 Plus, dont la sortie est prévue pour vendredi prochain.

[iPhone 7, Apple Watch 2, iOS 10…] Voici le calendrier de sorties complet des produits Apple