L’une des plus vieilles histoires de Tolkien va être republiée

culture geek

Par Pierre le

Plus de 40 ans après sa mort, le nom de J.R.R. Tolkien fait toujours aussi vendre. Et les éditeurs n’hésitent pas à publier des trésors de l’auteur lorsqu’ils mettent la main dessus. D’ailleurs, une histoire déjà publiée mais tombée dans l’oubli va prochainement ressortir.

screenshot

Une histoire déjà publiée

En 1915, Tolkien est envoyé dans la Somme combattre les Allemands. Une expérience traumatisante qui le marquera pendant toute sa vie. Un an après son arrivée en France, il rentre en Angleterre pour cause de maladie. Il commencera ensuite à construire son univers fantasmé, sa mythologie rêvée : La Terre du Milieu.

Et l’une des premières histoires a être publiée fût The Tale of Tinúviel, qui racontait l’histoire d’amour entre Beren, un humain, et Luthien, une elfe. Deux noms connus par les fans de l’auteur. Une romance tellement importante aux yeux de Tolkien qu’elle fût modifiée un bon nombre de fois au fil des ans, pour la rendre plus forte et mieux l’inclure dans la mythologie de la Terre du Milieu.

La version la plus connue est la définitive, publiée à titre posthume dans le Silmarillon en 1977 et dans Contes et légendes inachevés (1980).

Un nouvel ouvrage

Mais HarperCollins a décidé d’offrir un cadeau aux fans avec un nouvel ouvrage nommé Beren et Luthien. Un ouvrage dans lequel sera inclus The Tale of Tinúviel, mais également toutes les autres versions de l’histoire. Un beau cadeau pour les fondus de l’auteur qui sortira partout dans le monde en mai 2017.