VR : Xiaomi retente sa chance avec un casque futuriste

Réalité Virtuelle

Par Olivier le

Xiaomi a fait parler la poudre hier en présentant deux smartphones haut de gamme, le Mi Note 2 et le futuriste Mi MiX. Mais le constructeur chinois n’en avait pas tout à fait terminé avec les annonces, puisqu’il a aussi dévoilé un nouveau casque de réalité virtuelle.

mi-vr-play_01-640x466

Xiaomi n’est pas totalement un inconnu sur ce marché du casque VR. En août, la société dévoilait le Mi VR Play qui, il faut bien le dire, n’a pas fait beaucoup parler de lui. L’appareil (ci-dessus) présentait un design singulier et plutôt volumineux. La tentative n’a pas été la bonne.

Le constructeur remet donc au pot avec le Mi VR, qui se paie des formes futuristes et plus affinées. Ce casque fonctionne comme un Cardboard ou un Gear VR : il faut glisser le smartphone à l’intérieur, ce dernier assurant tout le travail de rendu. Xiaomi promet une latence de 16 ms avec un capteur de mouvement intégré.

Une télécommande pour contrôler les mondes virtuels

Le constructeur ajoute un contrôleur qui ressemble beaucoup à celui du Daydream View de Google, avec un accéléromètre et une zone tactile. Xiaomi oblige, c’est le prix de l’ensemble qui étonne : 199 yuans, soit 27 euros seulement ! Un produit alléchant donc, mais attention : pour en profiter, il faudra aussi posséder le smartphone qui va bien. Et c’est là que ça risque de coincer.

xiaomi_mi_vr-768x420

Xiaomi limite en effet la compatibilité de son Mi VR à une poignée de ses appareils, dont le Mi Note 2, le Mi 5s, le Mi 5s Plus et le Mi 5. En dehors de ces modèles, il sera inutile de se précipiter pour acquérir ce casque, hélas. Le constructeur a mis au point un portail de contenus, MIUI VR, qui propose d’ores et déjà plus de 500 vidéos panoramiques et 30 applications VR. La solution de Xiaomi compte plus de 200 développeurs enregistrés.

Source: Source