Microsoft ne veut pas abandonner les smartphones et compte sortir « l’appareil mobile ultime »

Smartphone

Par Gaël Weiss le

C’est un euphémisme de dire que les Windows Phone ne sont pas en grande forme en ce moment. Interrogé à ce sujet par un journal australien, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a tenu à préciser la position de sa société sur le sujet. Non, il n’est pas (encore) question d’abandonner le marché mobile.

140402-satya-nadella-1522_babd2ba4acc880ad1ce4dcaa482513e4

Dans une interview accordée au journal économique australien Financial Review, Satya Nadella est revenu sur les succès et les échecs de Microsoft de ces dernières années. Relativement clairvoyant et peu enclin à la langue de bois, Mr Nadella admet que le marché mobile n’a pas vraiment réussi à Microsoft. Au point que les parts de marché de Windows Phone sont aujourd’hui plus compressées que jamais et que Microsoft lui-même a décidé de ne plus commercialiser de nouveaux smartphones. Mais alors quel avenir pour cette branche au sein de la société américaine.

Se démarquer de la concurrence et sortir l’appareil mobile ultime

Satya Nadella assure que Microsoft ne compte pas se retirer de ce marché. Il compte en fait y rester, mais en adoptant la même stratégie que pour les Surfaces. « Nous continuerons à être présent sur le marché des téléphones, pas comme le sont aujourd’hui les leaders actuels du marché, mais avec ce que nous nous pouvons réaliser d’unique ». Cette chose unique, Satya Nadella la décrit comme « l’appareil mobile ultime ».

La formule est un peu pompeuse, mais elle est représentative de la politique actuelle de Microsoft en ce qui concerne le hardware, à savoir commercialiser des produits haut de gamme visant une clientèle précise avec des fonctionnalités bien marquées. Les dernières Surfaces et surtout la très prometteuse (et onéreuse) Surface Studio en sont les meilleures représentantes.

La Surface Studio
La Surface Studio

Un smartphone essentiellement destiné aux professionnels ?

Satya Nadella ajoute d’ailleurs : « Nous ne voulons pas être motivé par la jalousie de ce que les autres ont. La question est : que pouvons-nous apporter ? ». Autant d’indications sur un éventuel Surface Phone, le prochain smartphone haut de gamme de Microsoft qui devrait sortir l’année prochaine. Un téléphone qui tournera probablement sous Windows Phone, mais qui ne devrait pas tant s’adresser au grand public qu’aux besoins spécifiques de professionnels. Réponse très probablement au mois de février prochain, avec le MWC 2017.

Source: Source