Passer au contenu

Le dernier téléphone « portable » d’Hitler vendu 243 000 dollars

Au début du mois, nous vous parlions de la vente aux enchères du dernier téléphone « portable » d’Hitler, qui a été mis aux enchères dans le Maryland. La vente a eu lieu ce week-end et le téléphone est parti pour 243 000 dollars.

Comme le confie ABC News, les enchères ont débuté à 100 000 dollars. C’est un enchérisseur anonyme qui a suivi la vente par téléphone qui a gagné le gros lot. Un acheteur anonyme qui est donc un particulier. L’ancien propriétaire, un Américain du nom de Ranulf Rayner, espérait le vendre à un musée. C’est raté.

Un téléphone historique

Comme nous vous le disions, ce téléphone était un appareil que Hitler transportait partout dans ses dernières années. C’était là une arme redoutable, le Führer gérant ses armées par le biais de cet appareil. Il l’a suivi jusque dans son bunker, dernière demeure du dictateur.

Il a été récupéré par un officier américain à la fin de la guerre :

L’officier Ralph Rayner, le père de Ranulf, a en effet visité le bunker d’Hitler après la mort du Führer. C’était alors le premier non-soviétique à entrer dans cet endroit. Les officiers soviétiques déjà sur place l’ont accueilli et lui ont proposé le téléphone d’Eva Braun (la compagne d’Hitler) en guise de cadeau d’amitié.

Rayner leur a alors dit que sa couleur préférée était le rouge. Les officiers russes sont donc allés chercher le téléphone d’Hitler à la place. Il l’a ramené chez lui et son fils en a hérité à sa mort, en 1977. Pour l’anecdote, il a été fabriqué par Siemens.

Un objet reconnu comme authentique qui représente une valeur historique certaine, malgré l’identité de son premier propriétaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Ce téléphone n’a aucune valeur ! il a tué indirectement un nombre incalculable d’êtres humains et quelqu’un l’a acheté comme si il s’agissait d’une œuvre d’art…ça me donne envie de vomir !
    Monde de merde !

    1. Oui et non.
      pour moi il a une valeur “historique” mineure, mais il mérite de continuer d’exister et d’être vu.
      Là ou je te rejoins c’est que sa place aurait du être dans un musée et pas chez un acheteur anonyme dont on ne sait effectivement pas si il est un fan d’histoire ou d’hitler.
      On ne peut pas vouloir éliminer les traces du drame puis s’étonner ensuite de la monté du négationnisme. (même si là, ce téléphone ne prouve rien, mais il fait parti d’un tout)
      Toutes ces pièces sont là pour rappeler ce qui s’est passé, même la plus insignifiante.
      Pour avoir visité le musée de Caen, j’ai pu mieux comprendre avec de simples objets ou bouts de papier, plein de choses de cette époque, par le fait de voir ces objets. Il y a un uniforme SS exposé, il fait froid dans le dos, et ça on le ressent pas pareil sur une photo.

      Donc dommage que cet objet n’ait pas fini dans un musée d’histoire.

  2. y’a bien des fans de Poutine, Trump, etc… alors pourquoi pas Hitler…

    (non non, je m’en contrefous du moustachu! 😉 )

  3. il y en a bien qui sont encore communistes malgré les atrocités commises par mao, staline, lénine, castro et cie…..

  4. Il s’en est fallu de peu; si cet officier avait accepté le téléphone d’Eva Braun, son fiston n’en aurait peut-être retiré que 2000 dollars.

  5. Il y a sans doute plus de fans d’Histoire (parfois collectionneurs) que de fans d’hitler (enfin j’espère). Même si ce type a mis en place une idéologie nauséabonde et commis (ou fait commettre) moult atrocités, c’est un personnage important dans l’Histoire du XXème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *