Payer avec ses lunettes de soleil, c’est totalement dispensable mais c’est (un peu) cool

Ville de Geeks

Par Fabio le

Le paiement sans contact est un axe de développement important pour Visa, qui lance dans le cadre de la coupe du monde de Surf 2017, dont la société est partenaire, un programme pour tester le paiement sans contact depuis une paire de lunettes de soleil.

Imaginez un peu. Vous êtes à la plage, en maillot de bain, encore un peu humide depuis votre dernier plongeon. Vous avez chaud, vous avez soif, et vous avez très envie d’une glace. Mais ce qui vous déprime, c’est que vous savez votre portefeuille tapi au fond du sac à dos, perdu quelque part entre les magazines, la crème solaire et vos 8000 jeux de clés. Pas de stress, Visa étudie une nouvelle solution de paiement pour vous : le paiement depuis sa paire de lunettes. En approchant simplement votre paire de lunettes du terminal de paiement, vous allez pouvoir obtenir ce très gourmand cornet qui vous obsède depuis tout à l’heure.

Oui, bon, ce n’est pas l’invention du siècle non plus (surtout quand on habite dans une grande ville), et c’est un test plus qu’une solution prête à être commercialisée. Disons que c’est plus une manière de communiquer pour Visa sur les possibilités des technologies sans contact. Visa qui a annoncé lors du South by Southwest qu’elle collaborait avec le créateur de lunettes australien Local Supply pour tester son programme. Rien de sorcier dans la création de l’objet, on a là une paire de lunettes classique à laquelle on a rajouté une puce permettant de faire le lien avec un terminal de paiement. Notez que ces lunettes vont fonctionner comme des cartes sans contact prépayées, et non comme des cartes de crédit traditionnelles. Ce n’est pas une première pour la société, qui avait déjà présenté un dispositif insolite lors des Jeux Olympiques de Rio, avec la bague pour un le paiement sans contact.

Faciliter les paiements

La stratégie de Visa, comme d’autres, est de développer des moyens de paiements « faciles », tout en garantissant la sécurité de ces paiements (un des enjeux de demain). Si la possibilité de payer avec son téléphone reste en France encore très marginale, il devrait être amené à évoluer dans les années qui arrivent. Le paiement sans contact sur cartes bancaires s’est rapidement développé par ailleurs. En avril dernier, Visa Europe annonçait que 3 milliards de transactions sans contact avaient été effectuées au cours des 12 derniers mois avec une carte Visa.

Source: Source