Un ordinateur contenant les plans de la Trump Tower et autres informations « très sensibles » volé au Secret Service

Sur le web

Par Elodie le

Il a été subtilisé dans la voiture d’un agent des services secrets garée devant son domicile. Il contient notamment les plans de la Trump Tower où la femme du président, Mélania, et son fils Baron, résident encore.

secert-service-vol-trump-tower-classified

C’est un vol qui pourrait sembler des plus banals : un laptop subtilisé dans une voiture. Sauf que cet ordinateur portable appartient à l’un des agents du secret service, chargé de la protection du président des États-Unis, et qu’il contient les plans de son ancienne résidence principale et des informations « très sensibles », précisent des sources.

« Le Secret Service peut confirmer qu’un employé a été victime d’un acte criminel par lequel un ordinateur portable de notre agence a été volé »

Vendredi dernier, le Secret Service a confirmé le vol du portable de l’agent Argentieri dans son véhicule garé devant son domicile de Brooklyn, à New York. À l’intérieur, les plans et les protocoles d’évacuation de la Trump Tower où résident encore sa femme Mélania et son fils Baron, mais aussi des éléments de l’enquête sur les emails d’Hillary Clinton, selon ABC.

Des informations « très sensibles » mais pas classifiées

Parmi les objets subtilisés dans la voiture de l’agent se trouvent aussi une carte d’accès, des documents « sensibles », un sac portant la mention Secret Service et des badges de ses différentes missions, impliquant la présidence Trump, la campagne d’Hillary Clinton, l’ONU ou la visite du pape à New York.

Les services secrets recherchent désormais activement l’ordinateur. Si les informations qu’il contient ne sont pas classifiées selon le New York Daily News, l’ordinateur pourrait être utilisé pour accéder à un serveur qui en contient.

Le porte-parole du Secret Service, Shawn Holtzclaw, a indiqué dans un communiqué que « les ordinateurs portables des services de sécurité comportent plusieurs couches de sécurité, dont le chiffrement total du disque dur », mais les informations qu’il renferme ne peuvent pas être effacées à distance.

Un vol prémédité ?

Quand bien même rien ne serait stocké concernant la Maison Blanche ou des dirigeants étrangers, les informations pourraient tout de même compromettre la sécurité nationale, a précisé l’agent marie Argentieri aux enquêteurs.

Le Secret Service tentent de déterminer s’il s’agit d’un acte prémédité ou non. Ce que tendraient à prouver les premiers éléments de l’enquête. En effet, la vidéo surveillance montre un homme blanc, vêtu de noir, descendre de l’arrière d’une berline foncée, peut-être un VTC, et se diriger vers la voiture pour commettre son forfait. Il serait ensuite reparti à pied et se serait délesté du sac Secret Service et de la pochette de l’ordinateur dans le jardin d’un voisin.

C’est un nouveau couac embarrassant pour la garde rapprochée de la présidence après l’intrusion d’un homme dans les jardins de la Maison Blanche la semaine dernière.

Source: Source