Orange vendra le Fairphone 2 dans ses boutiques dès l’été prochain

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Selon le site Les Numériques, l’opérateur français Orange s’apprête à commercialiser le Fairphone 2 dans sa boutique en ligne et dans ses magasins.

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter des produits conçus de façon responsables et équitables, Orange va bientôt proposer le Fairphone 2 à la vente dans ses magasins. Selon Les Numériques, le smartphone équitable et modulaire sera mis en vente durant l’été. Il s’agira dans un premier temps d’une exclusivité pour le premier Opérateur français.

« Pour Orange, vendre le Fairphone est intéressant, puisque le consommateur qui s’équipe d’un téléphone plus durable sur le long terme aura moins de raison de se préoccuper de son mobile. Et puisque le commerce d’Orange consiste à vendre des forfaits et fidéliser le client, l’association fonctionne » a expliqué Bas Van Abel, le PDG de Fairphone au site français. La durabilité du téléphone est en effet l’un des meilleurs arguments du Fairphone 2. Comme nous l’expliquions dans notre prise en main, ce smartphone est en effet très simple à démonter et les différents composants peuvent être modifiés simplement, sans être pour autant un grand bricoleur.

Du côté d’Orange, l’enthousiasme semble un peu moins grand. « Cette opération est un peu schizophrénique pour nous. Mais si cela permet de sensibiliser le consommateur, c’est toujours un plus » a expliqué une responsable de l’opérateur français. Mais cela s’inscrit dans une opération de sensibilisation au recyclage actuellement en cours, dans laquelle Orange rachète l’ancien mobile de ses clients ou leur propose un bon de réduction sur l’achat d’un smartphone neuf.

Un smartphone pour avoir bonne conscience

Le Fairphone 2 n’est clairement pas le meilleur smartphone du moment si l’on s’en tient uniquement à sa fiche technique ou à son design. Il s’agit en effet d’un téléphone au look assez grossier qui embarque un Snapdragon 801, 2 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne et qui vient tout juste de passer à Android 6.0 Marshmallow. Mais l’argument principal de Fairphone tient au choix des composants et de ses fournisseurs. Le Fairphone 2 a été conçu de telle manière à ce qu’il n’exploite pas les matières premières de pays en guerre et a été fabriqué dans des usines chinoises qui payent correctement leurs employés. Vous n’aurez peut-être pas le meilleur smartphone du monde, mais vous aurez bonne conscience en quelque sorte.

Source: Source