Hyperloop : Une société néerlandaise veut relier Paris à Amsterdam en 30 minutes dès 2021

Ville de Geeks

Par Fabio le

Fort de sa récente et prestigieuse victoire lors d’une compétition organisée par Elon Musk pour développer la technologie Hyperloop, en janvier, la société néerlandaise Hardt Global Mobility voit grand et rêve d’un tube fonctionnel qui relierait Amsterdam à Paris dès 2021.

Si vous débarquez d’une autre planète et que vous ne connaissez pas encore l’Hyperloop (dans ce cas précis, vous devriez d’ailleurs contacter Elon Musk pour partager vos connaissances sur le transport spatial), sachez que le dispositif vise à transporter des passagers ou des marchandises à travers des tubes, propulsés dans des capsules à une vitesse de plus de 1000 km/heure. Outre le gain de temps que cela occasionnerait (30 minutes pour un Paris-Amsterdam, contre 3 heures et quelques en train, ou 1 heure en avion), l’Hyperloop se montre beaucoup moins énergivore que ses concurrents. Sur le papier, une vraie technologie d’avenir, donc.

Si de nombreuses sociétés sont au travail sur le sujet en Amérique du Nord (voir les images de la portion test au Nevada, par exemple), les projets en Europe se multiplient aussi, un centre de recherche ouvrira d’ailleurs bientôt à Toulouse, en France.

Objectif 2021

Mais c’est bien Hardt Global Mobility, en partenariat avec la société de construction BAM, qui veut la première frapper un grand coup en construisant le premier tube européen entre Paris et Amsterdam. Tim Houter, le PDG de la société, a récemment développé sa vision des choses et les ambitions de sa société lors d’une conférence.

La société néerlandaise avance puisque son centre de test est désormais opérationnel. Un tube de 30 mètres servira à tester les systèmes de sécurité ou le système de propulsion du dispositif. Hardt Global Mobility s’est laissé 4 ans pour matérialiser ses rêves (et les nôtres) dans ce qui pourrait être une évolution importante du transport sur terre.

Source: Source

16 réponses à “Hyperloop : Une société néerlandaise veut relier Paris à Amsterdam en 30 minutes dès 2021”

  1. Sinon a aucun moment on parle du gouvernement français qui autorise le projet, ni quel société exploitera le réseau sur le territoire française etc… Donc pour l’instant, ça ressemble plus à un projet sur un coin de table

    • Techniquement si le projet est repris au moins partiellement sous les directives du rail, l’ouverture à la concurrence du monopole de la SNCF sur les trajets internationaux est déjà d’actualité.
      Un opérateur neerlandais peut donc opérer une ligne Amsterdam paris.

      Évidemment cela laisse beaucoup de SI , mais voyons voir, 4 ans pour finir de tester et mettre au point la technologie, puis construire le reseau, c’est peu, pas irréalisable.
      Si la société néerlandaise veut trouer le financement, il est normal qu’elle fasse des effets d’annonces

      • Il ne s’agit pas de ligne de fer, mais d’un tout nouveau type de transport, ça m’étonnerais qu’il rentre dans la même législation.

        • Moi je parie sur le processus suivant:
          1) engagement des négociations avec la SNCF
          2) gréve générale des syndicats
          3) l’entreprise abandonne son projet
          4) le projet est relancé avec Berlin
          5) le projet abouti en 2021 grâce aux investissements de l’état Allemand
          6) l’Allemagne devient le pionnier de l’Hyperloop et le développe à travers l’Europe

    • Perso j’ai jamais entendu un responsable politique ou membre du gouvernement parler de l’hyperloop. Tout comme je n’en n’ai jamais entendu parler de voitures autonomes, ou des futurs camions autonomes de Tesla. J’ai l’impression qu’il sont largués niveau technologie. Quand les taxis et chauffeurs se feront licencier pour être remplacer par des véhicules autonomes ils en prendront conscience..
      Tout comme un hyperloop pourrait faire revivre certaines campagnes délaissées, ou même pour le tourisme, Paris St Malo en passant par le mont St Michel, ou Paris Hendaye pour les surfers du monde et j’en passe..
      Si cela se fait j’espère néanmoins que la SNCF sera de la partie

        • A tu déjà géré le transport quotidien de 4 millions de voyageur au travers tout un pays ?
          J’imagine que oui, puisque tu te permets de traiter ceux qui le font de glandeur, tu dois donc être bien informé.

          • La SNCF, c’est une entreprise qui a toujours rattrapé son retard sans jamais anticiper le futur. le soucis, ce ne sont pas les 4 millions de voyageurs, le soucis c’est la capacité à anticiper les évolutions d’un société, les flux de personnes.

            La SNCF, c’est aussi le Fret, une entreprise qui ne respecte jamais ses engagements d’horaires, de nombre de wagons, de capacité des wagons, ce sont des millions de pénalités payés à leurs clients parce que ce sont des incapables.

            La SNCF c’est aussi le refus de l’innovation au profit de plus de personnes non qualifiées, le département R&D de la SNCF, c’est un bureau des refus. tout ce qui touche à la modernité est systématiquement refusé au profit du recrutement de plus d’agents SNCF.

            La SNCF c’est en réalité, un système qui refuse de diminuer ses coûts, exige d’augmenter ses dépenses et ses recettes.

          • Tu aurais des sources ? J’aimerais en savoir plus.

            Pour la diminution des coups et l’augmentation des tarifs, j’ai un gros doute quand je vois que je paye 13euros un Paris-caen, là où le covoit me couterais 18 euros minimum…

          • Quoi qu’il en soit on ne peut pas dire que la sncf soit a la pointe.
            Il y a 20 ans quand on prenait le train ou métro dans un pays étranger je pense qu’on était plutôt content de notre réseau maintenant perso c’est moins le cas.
            Depuis le tgv? y’a eu quoi de grand et tourné vers l’avenir? Le déploiement de la 4g? (lol)

          • Le TGV est le 2eme train le plus rapide du monde, transporte plusieurs centaine de millier de personne chaque année pour 53milliard de killometre/personne en 2015, le 3eme meilleurs ratio du monde.
            2eme meilleur mondial, on peut difficilement dire que ce n’est pas a la pointe…
            Tu a pris un train au Canada, aux état unis, ou même en angleterre ou allemagne ?

            La SNCF a rien a envier a ses voisins européens.

      • La SNCF est déjà de la partie concernant l’hyperloop depuis l’année dernière et a participé à la levée de fonds d’Elon Musk.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *