[Vidéo] Aujourd’hui, vous ne verrez sans doute rien d’aussi élégant que l’atterrissage de cette fusée de SpaceX

Espace

Par Fabio le

Onzième retour sur Terre réussi pour le premier étage du lanceur de SpaceX Falcon 9 (mais seulement le cinquième sur la terre ferme), qui s’est posé près de l’endroit où il a décollé quelques minutes après avoir catapulté un vaisseau vers la Station Spatiale internationale. SpaceX vient de mettre à disposition les images qui sont, comme d’habitude, impressionnantes.

Le 3 juin, SpaceX envoie depuis la Floride un vaisseau non habité en direction de la Station spatiale internationale (ISS), une capsule Dragon, pour une livraison de biens alimentaires et de matériels à des fins de futures recherches scientifiques. Quelques minutes après, le lanceur revient près du point de décollage, non loin de Cape Canaveral.

Une routine qui s’installe

Et ce lanceur se pose avec une telle élégance, une telle douceur, qu’on dirait presque une séquence tirée d’un jeu vidéo. Filmé depuis un drone ou un hélicoptère, en résolution 4K et à 60 images par seconde, le lanceur de la société américaine a aussi pour caractéristique d’avoir déjà décollé en 2014. Elon Musk s’est félicité de cet atterrissage qui rapproche encore un peu plus sa société d’une certaine « routine », la même qu’un atterrissage d’un avion, par exemple. Il a également donné quelques tips pour expliquer avec quelle précision le premier étage de la fusée s’est posé.

À terme, la stratégie de SpaceX, qui fait tout pour réutiliser des éléments de ces lanceurs, devrait s’avérer payante. Ou plutôt économique, cette stratégie occasionnant des importantes réductions de coût.

Source: Source