Les OnePlus 3/3T n’auront plus droit à des mises à jour logicielles après Android O

Android

Par Gaël Weiss le

Lors d’une session de questions/réponses organisée sur son forum officiel, OnePlus a annoncé que les OnePlus 3 et OnePlus 3T n’auront plus droit à des mises à jour logicielles une fois Android O déployé sur les deux appareils.

OnePlus a le mérite de la franchise. La marque chinoise a en effet précisé sur son forum son planning de mise à jour logicielle pour ses OnePlus 3 et OnePlus 3T, sortis l’année dernière. On y apprend ainsi que les deux smartphones auront bientôt droit à une mise à jour de leur interface vers OxygenOS 4.5, celle que l’on trouve actuellement sur le OnePlus 5, ce qui devrait arriver avant la fin du mois d’août.

Mais l’information la plus importante est sans conteste l’annonce de la fin du support logiciel des téléphones, qui devrait se terminer l’année prochaine. OnePlus a en effet tenu à préciser que les OnePlus 3/3T passeront bien sous Android 8.0 O, la nouvelle version d’Android, mais qu’ils n’auront pas droit à Android P, attendu pour l’année prochaine. Quand bien même OnePlus annonce ici qu’il ne compte pas suivre logiciellement ses téléphones, il précise qu’ils auront droit régulièrement à des mises à jour de sécurité.

Aussi critiquable soit la démarche, OnePlus fait partie des rares constructeurs à annoncer des mois à l’avance ce qu’il compte faire de ses anciens téléphones. Finalement, les OnePlus 3 et 3T, sortis en juin et octobre 2016 auront droit à deux ans de mises à jour, ce qui est parfaitement dans la moyenne des smartphones Android haut de gamme du moment. Un moyen aussi pour le constructeur d’inciter ses clients à passer sur ses futurs smartphones.