Catalyst E2 Max : Un bus qui promet presque 1800 km d’autonomie !

Automobile

Par Henri le

Les véhicules électriques ne riment pas avec autonomie pour une majorité de personnes. Pourtant, des progrès importants ont été réalisés, comme le prouve ce bus étonnant.

La transition énergétique ne concerne pas que les particuliers. Les transports publics sont évidemment concernés par ce changement nécessaire. Mais l’autonomie proposée par l’électrique ne permettait pas toujours de répondre au besoin des villes. En quelques années, ce type de véhicule a néanmoins fait des avancées majeures en repoussant toujours le nombre de kilomètres à parcourir par charge.

Si de grandes marques comme Mercedes-Benz commencent à sérieusement s’y mettre, d’autres, plus confidentielles, ont décidé de s’engouffrer dans la brèche. C’est le cas de l’américain Proterra, qui s’est spécialisé dans la fabrication de véhicules complètement électrique (promettant zéro émissions)mais aussi des systèmes de recharge pour les transports en commun. Elle a ainsi mis tout son talent dans un bus doté d’une batterie d’une capacité de 660 kWh !

Nommé Catalyst E2 Max, ce dernier semble tenir ses promesses puisqu’il a battu le record du monde de la plus grande distance parcourue par un véhicule électrique. Il a en effet roulé 1772,2 km dans l’état de l’Indiana. Une sacrée performance étant donné la lourdeur du véhicule, même si aucun véhicule de transport n’aura à se déplacer sur une telle distance en une journée. Les batteries ont l’air assez compactes, comme le montre cette vidéo. Proterra n’a pas donné de détails sur les conditions du voyage (vitesse, météo…) mais cela reste très encourageant.

Plus enthousiasmant encore, il faut (au minimum) une heure pour recharger la batterie ! Une solution qui parait donc très efficace pour des véhicules qui doivent retourner au dépôt tous les soirs. Voilà de quoi calmer les sceptiques sur l’avenir d’une technologie, et encourager le secteur public à adopter avant même les particuliers cette option plus écologique (même si des progrès restent toujours à faire).