Suite à une série de pannes chez l’hébergeur OVH, de nombreux sites web sont inaccessibles ce matin
Nombreux sont les internautes à avoir constaté que certains sites web français ou européens ne répondaient plus ce matin. Le fautif est tout simplement l’hébergeur OVH, qui a subi coup sur coup trois pannes importantes : une coupure d’électricité, des générateurs de secours qui ne fonctionnent pas et un problème lié au réseau optique. On ne sait pas encore quand la situation sera rétablie.
C’est la panique, ce matin, chez OVH. Comme l’explique son PDG, Octave Klaba sur Twitter, l’hébergeur a subi des pannes en séries ayant entraîné la mise hors-ligne de nombreux sites web.
Nous avons un souci d’alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDF sont down (!!) et les 2 chaines de groupes électrogènes se sont mis en défaut (!!!). L’ensemble de 4 arrivées elec n’alimentent plus la salle de routage. Nous sommes tous sur le problème.
— Octave Klaba (@olesovhcom) 9 novembre 2017
Les raisons de ce dysfonctionnement sont invraisemblables. Depuis ce matin, peu après 7 heures, les deux alimentations électriques de ses centres de données situés à Strasbourg (SBG1 et SBG4) ont été coupées, pour une raison inconnue. Pour ne rien arranger à la chose, les groupes électrogènes qui devaient théoriquement prendre le relai en cas de coupure d’électricité n’ont pas fonctionné. OVH travaille activement à la résolution du problème avec ERDF.
SBG: ERDF is trying to find out the default. 2 separated 20kV lines are down. We are trying to restart 2 generators A+B for SBG1/SG4. 2 others generators A+B work in SBG2. 1 routing room is in SBG1, the second in SBG2. Both are down. #Murphy
— Octave Klaba (@olesovhcom) 9 novembre 2017
Octave Klaba indique ainsi qu’ERDF enquête actuellement sur cette coupure tandis qu’OVH tente de redémarrer ses générateurs de secours. Le centre de données 1 a ainsi pu être réalimenté il y a quelques minutes.
RBX: all optical links 100G from RBX to TH2, GSW, LDN, BRU, FRA, AMS are down.
— Octave Klaba (@olesovhcom) 9 novembre 2017
« Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille » (J. Chirac)
Un malheur n’arrivant jamais seul, la connexion Internet en fibre optique qui relie le centre de données d’OVH de Roubaix à plusieurs autres centres de données européens est également tombée. Et l’on ne sait pour l’instant ni pourquoi, ni quand elle sera remise en route.
RBX: all optical links 100G from RBX to TH2, GSW, LDN, BRU, FRA, AMS are down.
— Octave Klaba (@olesovhcom) 9 novembre 2017
OVH étant très réactif, les sites hors-lignes devraient rapidement revenir en ligne dans la matinée. Ce genre d’incident étant exceptionnel, on attendra le communiqué d’OVH pour savoir ce qu’il s’est exactement passé ce matin.