Passer au contenu

Gal Gadot refuserait de tourner Wonder Woman 2 avec Brett Ratner comme producteur

L’actrice menacerait de ne pas tourner la suite de Wonder Woman si le réalisateur Brett Ratner, accusé par plusieurs actrices de harcèlement, conserve son rôle de producteur avec RatPac-Dune Entertainment, collaborateur privilégié de Warner sur de nombreux films.

À moins d’avoir vécu dans une grotte ces dernières semaines, vous n’avez pas échappé à la dénonciation des agissements du producteur star Harvey Weinstein par plusieurs jeunes femmes, dont les actrices Rose McGowan et Asia Argento (l’enquête originale).

Cette dénonciation a entrainé une libération de la parole plus large (#balancetonporc, #metoo) contre les violences sexuelles et le harcèlement subi par les femmes, notamment à Hollywood.

Hollywood au rythme des dénonciations

Depuis, de nombreuses figures de l’industrie ont été accusées, de Kevin Spacey (banni de Netflix) à Brett Ratner (Rush Hour, X-Men : l’affrontement final). Si le premier a fait son mea culpa (critiqué) en même temps que son coming out, le second se défend de la moindre accusation. Toutefois, à l’instar de l’acteur d’Usual Suspect, le réalisateur est devenu un véritable paria et voit ses projets réduits à peau de chagrin.

Récemment, c’est l’actrice Ellen Page (Juno, Inception) qui a dénoncé le comportement du réalisateur. Sur le tournage de X-Men : l’affrontement final, le cinéaste aurait conseillé à une actrice de « baiser » avec la jeune femme pour lui « faire réaliser son homosexualité » (ce que confirme Anna Paquin, Malicia dans le film). Une déclaration violente pour Ellen Page, alors même qu’elle n’avait pas encore fait part de son homosexualité (elle le fera en février 2014 à la conférence Time to Thrive, un événement LGBT).

X-Men: l’affrontement final

De la parole aux actes

C’est après cette énième dénonciation à l’encontre du réalisateur, dont l’histoire est parue dans le Los Angeles Times, que l’actrice Gal Gadot opère cette sortie, selon Page Six.

« Elle est forte et se bat pour ses principes », dit-on du côté de Warner.

L’actrice aurait déjà refusé de se rendre à une cérémonie en l’honneur du producteur-réalisateur (c’est Patty Jenkins qui s’y est rendu à sa place). Cette fois-ci, elle met la suite de Wonder Woman dans la balance. Wonder Woman a été un succès au box-office établissant un record (822 millions de dollars dans le monde) pour un film dirigé par… une femme.
La suite a été annoncée peu de temps après, et le retour de la réalisatrice Patty Jenkins confirmé en septembre dernier, après d’âpres négociations pour obtenir le même salaire que ses homologues masculins pour une telle suite.

Wonder Woman

Frapper aux portefeuille

Pour l’actrice, ce film, qui promeut le féminisme et une certaine image de la femme, ne peut se faire avec le soutien d’un tel personnage.

« Elle sait également que la meilleure façon de frapper une personne comme Brett Ratner est de s’attaquer à son portefeuille. Et que la Warner est de son côté alors que cette affaire se développe. Un film qui encourage l’émancipation féminine ne peut être en partie financé par un homme accusé de mauvaise conduite sexuelle envers les femmes ».

RatPac-Dune Entertainment a une longue histoire de collaboration avec Warner. La société de Brett Ratner a financé des films comme Dunkerque, Batman V Superman ou encore The LEGO Movie. Mais Warner aurait d’ores et déjà apporté son soutien à l’actrice et annoncé son intention de rompre ses liens avec le producteur-réalisateur.

Cette sortie intervient peu avant l’arrivée de Justice League dans les salles. Films où elle tient l’un des rôles principaux aux côtés de figures comme Batman, Flash, Superman ou Aquaman.

Gal Gadot, sous contrat avec Warner pour un second film, peut-elle vraiment se permettre ses menaces au risque d’entamer une bataille juridique avec Warner ? Si le studio a apporté son soutien à l’actrice, il va devoir trouver d’autres financements pour WW2 ou mettre la main à la poche. Quoi qu’il en soit, dans le contexte actuel, c’est une bien piètre obole plutôt que de poursuivre toute collaboration avec tout homme accusé de tels agissements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
    1. Faut surtout avoir un certain courage tel celui de Gal Gadot pour se permettre ce genre de chantage afin qu’une certaine impunité soit défaite.
      On est loin, mais bien loin d’une névrose de sa part et quand bien même, cette “hystérie” est bien provoquée par une emprise psychologique justement décriée.

  1. Trouver d’autres financeurs pour WW2 ne devraient poser aucun problème vu la réduction drastique du risque après le succès du premier.

    Suicide Squad 2 çà aurait été une autre affaire

  2. Accusé, pas encore condamné
    À la poubelle la présomption d’innocence !
    Après s’il est condamné oui tu le retire de tout projets

    1. On sait très bien qu’il a peu de chance d’être condamné… mais quand t’a déjà une autre actrice qui a entendu la même chose, on sait qu’il y a anguille sous roche. Mais sans enregistrement pour le prouver, c’est souvent paroles contre paroles, prescriptions… C’est ça qui est compliqué avec le harcelement sexuel…

      Et oui, ça tourne à l’hystérie… mais ce n’est absolument pas surprenant… à partir du moment où t’a des gens qui détiennent un certain pouvoir, celui de faire ou défaire une carrière, ce genre de chose sont malheureusement prévisibles. Là ça éclate de partout car les carrières ne peuvent plus êtres défaites, ce n’est plus une seule actrice contre tous.

      1. “ mais quand t’a déjà une autre actrice qui a entendu la même chose, on sait qu’il y a anguille sous roche. “ Euh, rappel moi l’histoire de Michael Jackson?

      2. donc tu es pour les bruits de couloir ??? que sais tu des interactions avec l autre actrice ???

        Si toi tu es accusé par deux collègues parceque l un veut ta place et l autre la place du cololegue, tu acceptera sans broncher les accusations ???

        parcequ il y a deja eu des affaires avec une dizaine de plaignant et finalement tout était bidon …

        donc quelle justice on veut avec preuve ou juste il suffit de parler ???

        c est inquiétant quand même

  3. Elle ose dire ca alors qu’elle a appelé aux massacre d’enfants palestiniens!
    C’est elle qui ne devrait plus tourner de films!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *