Hisense finalise l’acquisition de la division télévision de Toshiba pour 97,2 Millions d’Euros

Téléviseur

Par Gregori Pujol le

Hisense a annoncé avoir bouclé le 14 Novembre le rachat de Toshiba TV Productions !

Dans le cadre de cette transaction, Hisense achète 95% des actions de Toshiba Visual Solutions Corporation (TVS), filiale à part entière de Toshiba Corporation, pour un montant total de 12,9 milliards de Yens japonaises (97,2 Millions d’Euros).
Par ce rachat, Hisense met la main sur les activités liées à la télévision, telles que la production, la recherche et développement et les fonctions opérationnelles.
En parallèle, TVS continue de pouvoir utiliser la marque Toshiba dans le cadre de ses activités liées à l’électronique grand public (télévision, …) pour les 40 prochaines années, partout dans le monde.

Consolidation des positions de leader des deux marques

TVS exploite principalement le business TV de Toshiba ainsi que des produits liés au business de la télévision, et des produits BtoB (retail, écrans publicitaires,…). TVS possède deux usines au Japon, des centaines d’employés dans le département R&D et un important portefeuille de brevets liés aux activités de télévision, de qualité d’image et d’acoustique.

Tout au long de ses 142 ans d’existence, Toshiba a été leader dans la technologie des écrans au Japon et dans le monde, ce qui l’a positionné en 2016, n°3 des ventes sur le marché japonais ; marché sur lequel Hisense est la première marque étrangère.

En 2016, Hisense s’est classée au troisième rang mondial du marché de la télévision (source : IHS). La marque est n°1 en Chine depuis 13 années consécutives.

Les parts de marché de Toshiba et de Hisense représentent maintenant 20% du marché de la télévision au Japon ! Ce rapprochement entre Hisense et Toshiba va conforter la position de leader de ces 2 marques sur leurs marchés respectifs.