Vos achats en ligne, comment les faites-vous ?

Chronique

Par Anh Phan le

Après les nouveaux Black Friday et Cyber Monday, cru 2017, où la planète entière s’était donné RDV pour dénicher les meilleurs prix, j’aimerai revenir sur vos modes de consommation concernant les achats, maintenant qu’on est en 2017. Bien évidemment, on ne parle pas uniquement de ces deux jours un peu spéciaux dans le calendrier, mais plutôt sur la façon de procéder en général. Parce qu’on est des Geeks et qu’on est forcément super connectés, les achats en ligne ne nous posent pas spécialement de soucis et c’est d’ailleurs notre mode d’achat principal.

Les organismes bancaires ont fait d’énormes efforts ces dernières années pour nous faciliter les achats avec des assurances et garanties en cas d’erreurs. De même, les sites de ventes en ligne sont devenus super flexibles et si vous n’êtes pas satisfaits de votre achat, le retour se fait sans encombre en général.

Les Sites de Vente

On le sait, les sites de vente en ligne ont fait fondre les prix des produits neufs et c’est maintenant un acteur majeur. Je ne sais pas si c’est devenu le mode d’achat principal dans le monde, mais je pense que dans notre communauté de technophiles, pour pas mal de produits, c’est la seule solution envisageable. Je pense notamment à ces produits technologiques tels que des câbles, hubs, etc. qui sont super accessibles en termes de prix. Il est vrai que trouver un produit bien spécifique, c’est quand même super dur et que c’est devenu tellement facile avec les sites de vente en ligne. Mais pour mon cas particulier, ce n’est pas que de la technologie, cela concerne aussi les produits culturels, les baskets (avec ce satané système de rafle), les vêtements et plus récemment les courses ménagères de tous les jours. Il reste les sites spécialisés avec un mode de fonctionnement classique, mais c’est surtout Amazon qui interpelle avec son abonnement Prime qui impressionne d’efficacité. Mais quand j’y repense, l’essentiel de mes achats chez Amazon reste essentiellement des accessoires allant du simple câble ou adaptateur USB-C au trépied de table en passant par des batteries ou autres.

Attention, ce n’est pas un classement ou autres, c’est juste une façon de fonctionner et tout dépend finalement du produit recherché.

Les Alternatifs

Et enfin les autres acteurs un peu hybrides. Jusqu’à maintenant, cela concernait avant tout l’achat un produit neuf, qui venait de sortir. Et s’il y a bien un secteur qui a aussi son importance, ce sont les sites alternatifs qui proposent bien évidemment des produits d’occasions à la base mais on y trouve aussi les produits neufs. Pour nous autres geeks, on n’y pense pas tout de suite quand il s’agit d’acheter un produit neuf qui vient de sortir mais on y pense forcément pour des produits de seconde main mais aussi des produits qu’on sait qu’on ne trouvera pas sur nos enseignes classiques. Et c’est là toute la force de ces acteurs, pouvoir nous proposer un large panel de produit allant du neuf à l’occasion.

Entre nous, je ne suis pas spécialement brocante ou points de vente pour les produits d’occasions. Je recherche souvent des produits bien spécifiques allant de l’occasion à du neuf mais qu’on ne trouve pas partout, et forcément, ça passe par eBay. Plus eBay que le Bon Coin parce que, pour moi, ce dernier ne concerne que des produits d’occasion et les dernières expériences n’ont pas été super concluantes. Du coup, je ne sais pas si vous le saviez la plate-forme eBay a pas mal évolué ces derniers temps. J’ai appris que eBay, c’est plus d’un milliard de produits et que les produits d’occasion ne représentaient finalement que 20%, tout comme les enchères qui ne représentent que 12%. C’est avant tout une plate-forme de services et ne propose pas de stock comme un site de vente classique, ce sont des entrepreneurs ou autres avec qui vous communiquez et en ces temps de grandes enseignes, c’est toujours mieux, non ?

Comme vous le savez sans doute, je suis un grand passionné de photo (@AnhPhanFr sur Instagram) et si j’ai la chance de pouvoir tester des produits super récents comme le Sony Alpha 9 (voir le test ICI), j’ai toujours un petit faible pour l’argentique et très honnêtement, je ne vois pas d’autre endroit qu’eBay pour trouver la petite affaire qui me plait. J’ai bien essayé certaines boutiques spécialisées dans le coeur de Paris, mais le service a toujours laissé à désirer et clairement, il y avait un manque de choix. Là, je vous ai parlé de la photo mais ça concerne aussi des accessoires comme le hub USB-C compatible Power Delivery et qu’on ne trouve pas encore en France. Comme je vous l’avais dit, je suis Geek et j’ai tendance à choisir un truc super particulier et forcément, c’est au niveau international que la recherche doit se faire. L’avantage avec eBay, c’est qu’il y a un tel choix et très honnêtement, il n’y a pas un produit que je ne sois pas sûr de pouvoir trouver sur eBay ce, même si le produit est à l’autre bout de la planète. En fait, les seuls produits que je ne trouve pas n’existe pas encore 😛 Au moins, ici, j’ai l’offre et ça, aucun site ou plate-forme ne peut me le proposer pour l’instant.

Au passage, si vous cherchez des idées cadeaux, j’ai ma petite page eBay avec quelques idées et c’est par ICI.

Les PdV physiques

Avec les sites de vente en ligne, on entend souvent parler de la mort des commerces et autres enseignes qui font surtout leur chiffre d’affaires sur des points de vente physiques. Personnellement, je fais partie de ceux qui y avaient pensé à une époque, mais depuis, j’en suis revenu. En effet, si les sites de vente en ligne vont continuer à se développer, les points de vente physiques ont une place et une carte à jouer. Alors oui, les boutiques à l’ancienne, avec des rangées de produits n’ont pas spécialement d’avenir, mais on voit un nouveau genre de point de vente apparaître (depuis quelques années quand même) qui m’ont interpellé parce que c’est là que j’ai préféré acheter des produits que d’aller sur un site de vente, même si c’était un peu moins cher. Ces nouvelles boutiques ont toutes pour point commun de me proposer une expérience en boutique, que cela soit la mise en scène, une personne compétente ou autres, j’en ressortais avec un sentiment d’avoir appris quelque chose et qu’il aurait été impossible d’avoir en allant sur un site de vente. Après, ce n’est pas tout, il y a eu aussi la spontanéité, le hasard, qui font que ces nouveaux points de vente m’ont permis de découvrir de nouvelles choses et que je n’avais pas besoin d’aller faire le Geek sur un thème particulier sur internet. Juste profiter de la découverte.

Et vous ? Quels sont vos modes de consommation ? Qu’est-ce qui fait que vous préférez tel ou tel mode d’achat ? Pensez-vous que les boutiques physiques n’ont plus de raison d’exister ? Quels sont pour vous les moyens de demain pour nos consommations ?

Publication Partenaire : Ebay nous as demandé de communiquer sur ma façon d’utiliser les commerces en ligne et plus particulièrement eBay. Pas de textes d’eBay ou autres, juste des chiffres et leur positionnement. Voilà, j’essaie d’être transparent avec vous, donc oui, c’est une publication partenaire.