SNCF : C’est une promesse, le Wi-Fi sera disponible dans le RER B et D en 2018

Ville de Geeks

Par Jules le

Invité de RMC hier matin, Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, a assuré que le déploiement du Wi-Fi sur les lignes B et D du RER se ferait dans le courant 2018.

Bien que plus utilisées par les Français, les lignes de trains de la vie quotidienne restent à la traîne en matière de connectivité par rapport aux trains à grande vitesse. En effet, depuis décembre 2016, une partie des TGV bénéficie de l’accès au réseau Wi-Fi.

Le Wi-Fi s’invite dans le RER

Un an plus tard, alors que la SNCF est en pleine tourmente après les nombreux couacs qui sont survenus lors des fêtes de fin d’année, Guillaume Pepy a fait savoir que l’entreprise allait s’intéresser de près à ses réseaux du « quotidien ». Le président de la SNCF a effectivement annoncé sur RMC hier matin qu’en « 2018, la priorité ce sont les trains de la vie quotidienne. En 2018, le RER B et D seront équipés en Wi-Fi. » Aucune précision n’a cependant été donnée quant à la durée du déploiement, et le nombre de rames concernées.

En province, l’accent est mis sur les TER. Cependant, les usagers devront faire preuve de patience puisqu’il faudra compter « entre 18 mois et deux ans » pour une couverture complète assure Guillaume Pepy, et à condition que « les opérateurs télécoms installent des pylônes. »

Quid de la ligne A du RER, qui reste la plus fréquentée d’Europe avec une moyenne quotidienne de 1,2 million de voyageurs ? Pour le moment, ni Guillaume Pepy ni la SNCF n’ont donné de feuille de route concernant une éventuelle mise en place d’une couverture Wi-Fi.