Et si Apple nous préparait un iPhone moins luxueux pour l’année 2018 ?

Apple

Par Henri le

L’année 2018 pourrait marquer un changement dans la nomenclature des iPhone d’Apple. Et un modèle moins haut de gamme pourrait bien émerger.

L’iPhone X

Pas besoin d’être un expert du milieu pour comprendre l’offre d’Apple en termes de smartphones. Les numéros se suivent et se différencient simplement grâce à à des modèles plus grand, siglé Plus, ou plus petit, comme le SE.

La sortie de l’iPhone X (notre test) a chamboulé cette hiérarchie puisque le smartphone le plus massif (le 8 Plus) n’est plus le plus luxueux. La nouvelle gamme pourrait une nouvelle fois redistribuer les cartes. C’est en tout cas ce que pense Ming-Chi Kuo, du cabinet d’analyse KGI Securities. Ce dernier jouit d’une bonne réputation et ses informations concernant la firme de Cupertino sont souvent pertinentes.

Ceci est une révolution ?

Selon lui, les nouveaux iPhone pourraient bien tous adopter le design du X. Idem pour le bouton Home, remplacé partout par le Face ID. Il se déclinerait en trois formats. Un 5,8 pouces standard, remplaçant de l’iPhone X et un modèle Plus de 6,5 pouces. Tous deux occuperaient le segment du très haut de gamme, et présenteraient des fonctionnalités inédites.

Un troisième appareil de 6,1 pouces serait également dans les tuyaux. Plus grand que le modèle standard, il ne coûterait pas plus cher, au contraire. KGI Securities évoque un « milieu de gamme » situé entre 700 et 800 dollars ce qui, même après conversion, nous fait quand même grincer des dents.

Une fiche technique plus light

Ce dernier embarquerait un écran LCD (et non OLED comme pour les deux autres), un seul capteur photo, ne supporterait pas le 3D Touch et serait équipé d’une batterie rectangulaire (et non en forme de L) plus basique, similaire à ce qu’on trouve sur l’iPhone 8. Son annonce pourrait survenir vers septembre ou octobre. Ce modèle serait porteur de grandes espérances pour Apple puisqu’il représenterait la moitié des ventes de la nouvelle gamme.

Il ne faudrait pas que ce bouleversement sème le doute chez les consommateurs perdus entre les tailles et les tarifs. Néanmoins, le géant américain est loin d’être le seul à adopter cette stratégie. On remarque également que les clients aiment avoir le choix d’un appareil plus compact, ce qui est parfaitement compréhensible vu la taille exponentielle des dalles ces dernières années.

Tout ceci reste des prédictions et il faudra attendre quelques mois afin de vérifier si c’est effectivement le cap choisi par la firme. On attend tout de même de voir la conversion du prix français pour présenter, comme certains de nos confrères, l’appareil comme une « entrée de gamme » de la marque.