iFixit a démonté les Galaxy S9 et leur adresse les mêmes reproches qu’aux Galaxy S8

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Comme à chaque fois qu’un smartphone d’importance sort dans le commerce, iFixit met la main dessus et le démonte dans la foulée. C’est le cas du Galaxy S9, qui a été démonté ce week-end par le site américain et qui a exactement la même note de réparabilité (mais aussi les mêmes avantages et défauts) que son aîné.

Crédit image : iFixit.

Vous trouvez que le Galaxy S9 ressemble beaucoup au Galaxy S8 ? Ce n’est pas qu’une impression, c’est bien le cas et selon iFixit, cela se vérifie jusque dans les entrailles du téléphone. Le site américain a démonté le Galaxy S9+ et lui attribue une note de réparabilité de 4/10, exactement la même note que l’année dernière avec le Galaxy S8.

Il n’y a d’ailleurs aucune surprise à l’intérieur du Galaxy S9. Samsung n’a pratiquement rien changé, à l’exception de l’emplacement du capteur d’empreinte digitale ou du SoC, plus puissant que l’année passée. Le téléphone est relativement simple à démonter – pour peu que l’on possède les bons outils – mais iFixit note que très peu de composants peuvent être réellement remplacés.

Le port jack fait partie des rares pièces réellement modulaires. Mais la batterie – de 3500 mAh, la même que celle du Galaxy Note 8 ou du Galaxy S8+ – est fixée à la coque avec énormément de glue, ce qui la rend difficile à détacher et à remplacer soi-même. Et comme pour le Galaxy S8, la moindre fêlure dans l’écran peut vous coûter très cher puisque cela nécessite de remplacer l’intégralité du bloc-écran (la vitre, la dalle et les composants permettant l’affichage). Lors du lancement du Galaxy S8, le remplacement de l’écran dans les boutiques agréées coûtait en effet entre 400 et 500 euros !

Samsung nous a envoyé les Galaxy S9 la semaine dernière. Nous sommes actuellement en train de les tester et nous prévoyons de mettre le test en ligne d’ici mercredi. Ses premiers jours en sa compagnie révèlent pour l’instant deux choses : l’appareil photo est une très belle surprise et l’autonomie est pour l’instant une petite déception.

Dossier : Obsolescence programmée, tous coupables ?