Un Raspberry Pi, un peu de code et voilà le Homepod compatible avec le Bluetooth et la prise jack

Apple

Par Gaël Weiss le

Le Homepod, la première enceinte connectée d’Apple, n’est pas du genre très ouvert. Depuis le mois de février dernier, on sait ainsi que la seule façon de diffuser du contenu dessus sera de passer par AirPlay. Pour contourner cette (grosse) limitation, un hacker du nom de Andrew Faden s’est servi d’un Raspberry Pi afin de servir d’intermédiaire entre la prise jack et le Bluetooth (non supporté par le Homepod) et AirPlay. Il l’a nommé BabelPod.

Comme la grande majorité des produits Apple, le Homepod est un produit qui se veut uniquement compatible avec l’écosystème de la marque américaine. En février dernier on apprenait ainsi que l’enceinte ne pouvait ni être connectée par l’intermédiaire d’une prise jack (elle en est dépourvue), ni par le Bluetooth. Autrement dit, si vous avez un smartphone Android ou plus prosaïquement un bon vieil iPod, il est impossible de diffuser sa musique sur l’enceinte.

Traduire le signal Bluetooth en AirPlay

Ce qui est vraiment dommage puisque d’un point de vue audio, l’enceinte d’Apple est une franche réussite. Pour contourner cette limitation, Andrew Faden s’est mis en tête de concevoir un appareil capable de faire l’intermédiaire entre le signal Bluetooth/la prise jack et AirPlay. Et dans son idée, il s’agit d’un traducteur, il l’a donc nommé BabelPod en référence à la célèbre tour de la Bible.

Le BabelPod n’est rien de moins qu’un Raspberry Pi Zero W auquel il a attaché un adaptateur USB/jack et développé une application web qui va lui permettre d’apparaître comme un simple périphérique Bluetooth. Connecté via AirPlay au HomePod, il va ensuite se charger de traduire les entrées jack/Bluetooth en AirPlay de façon à pouvoir jouer de la musique provenant d’un smartphone Android ou, pourquoi pas, d’un Chromecast Audio.

L’interface web permet de choisir la source audio.

Pour le faire fonctionner, il faut donc passer par une interface web et sélectionner la source audio : jack ou Bluetooth. Son programme fonctionne parfaitement, mais il a actuellement un gros problème : le temps de latence de conversion du signal est assez long, de l’ordre de 2 secondes environ. Pas de problème pour diffuser de la musique ou un podcast, mais c’est plus problématique pour utiliser l’enceinte pour assurer la sonorisation d’un film.

Un tutoriel parfaitement expliqué sur son site web

Andrew Faden a publié sur son site web un tutoriel complet pour monter soi-même son BabelPod. Comptez environ 40 dollars de matériel, soit 35 dollars de Raspberry Pi Zero W et 5 dollars de prise USB/jack et sûrement une bonne heure d’installation pour faire tourner l’ensemble. Tout est parfaitement expliqué sur son site web et son programme est d’ailleurs disponible sur GitHub.

À l’avenir Andrew Faden compte encore améliorer son dispositif en corrigeant quelques bugs et en améliorant la qualité audio globale. Il compte également le rendre compatible avec les enceintes connectées déjà existantes comme Google Home ou Alexa.