Black Panther submerge le Titanic de James Cameron au box-office américian

Cinéma

Par Julien Paillet le

Black Panther, le dernier opus du MCU (marvel cinematic universe) n’en finit plus de briser des records. Le dernier en date concerne sa nouvelle place au box-office américain. Le film de Ryan Coogler vient en effet de “couler” le Titanic de James Cameron. Spectaculaire.

Black Panther avait déjà, il y a peu de temps, réussi à devenir le plus gros succès de tous les temps pour un film de super héros. Une performance absolument hallucinante pour une oeuvre mettant en scène un personnage de l’écurie Marvel nettement moins connu que ses confrères Iron Man et Captain America. Mais le film de Ryan Coogler a visiblement décidé de ne pas s’arrêter là. Aujourd’hui, on apprend effectivement que le métrage a dépassé les chiffres astronomiques du Titanic de James Cameron pour se glisser à la troisième place des meilleures recettes du box-office Nord-Américains.

Pour rappel, le chef-d’oeuvre de Cameron avait réussi à cumuler 659 millions de dollars. Black Panther en réuni désormais 665,5 millions. Phénoménal.

Toutefois, au niveau mondial, Titanic reste toujours insubmersible avec ses 2,2 milliards de dollars de recette et sa deuxième place sur le podium des plus grands succès de tous les temps. C’est Avatar qui reste numéro un. Black Panther n’est quant à lui que dixième.

Il faut également préciser que l’extraordinaire succès du film est avant tout dû à son casting (et le contexte politique de l’Amérique actuel) et non pas à ses qualités artistiques très relatives. Et totalement incomparables avec une création aussi colossale que la fresque de James Cameron.

Le Wakanda sera en tout cas bien représenté dans Avengers : Infinity War puisque Black Panther/T’Challa participera à l’affrontement acharné entre Thanos et les super héros de Marvel. Le film sortira le 25 avril prochain. Nouveau record au box-office à l’horizon.

20 réponses à “Black Panther submerge le Titanic de James Cameron au box-office américian”

  1. C’est quoi cette analyse à l’emporte pièce sur la qualité du film … Autant Titanic est un excellent film, pas de doute mais venir dire que Black Panther à des qualités artistiques très relatives c’est juste se foutre de la gueule du monde. Le film est bien fichu, avec un vrai méchant, des acteurs au top, des SFX de malade et une histoire qui tient la route. C’est plutôt la qualité relative de vos articles qu’il faudrait penser à relever.

  2. " […] non pas à ses qualités artistiques très relatives."

    Ah ouais, comme ça ? Y’a vraiment quelque chose qui cloche chez certains de vos rédacteur. Ils sont vraiment à l’ouest.

    Bref, je pense qu’Avengers va être un raz-de-marais ! Attention Titanic 😉

  3. C’est surtout la qualité plus que relative de vos commentaires qu’il faudrait relever. Visiblement vous ne comprenez même pas le français. A vous lire on dirait que Black Panther est considéré comme une purge. L’article ne dit pas ça, mais se permet de tempérer le succès hallucinant du film.

    Entre Titanic et le film de Marvel, il y a un monde.

    Et oui Black Panther possède des qualités artistiques très relatives. C’est un gros téléfilm efficace, avec une lumière sans volume comme dans pratiquement toutes les œuvres du MCU depuis maintenant 10 ans, des excellents acteurs d’accord, des SFX parfois fabuleux mais aussi décevants sur certaines séquences,…Et une histoire qui, effectivement, ne fait que tenir à peu près la route.

  4. On n’aime pas la critique mais on se permet de juger ? Étonnant.

    Vous défendez un point de vue qui part du postulat qu’il y a un mètre étalon pour définir de la qualité artistiques d’une oeuvre qu’importe l’oeuvre, le style ou le public visé. Et que supposément un film qui aurait une qualité artistique supérieur devrait avoir plus de succès.

    Titanic est pour vous ainsi un meilleur film que Black Panther car sa qualité artistique lui est supérieur ? Il est étonnant de voir que cette oeuvre que j’ai vu plusieurs au cinéma soit autant glorifié sur sa qualité artistique quand on se rappelle que son succès commercial a en partie été dû à la simple romance Jack/Rose qui a fait retourner au cinéma de nombreuses adolescentes en fleur.

    Un film comme Blade Runner ou Bienvenue à Gattaca qui ont une qualité artistique largement au dessus du lot ont soit été d’énorme bide au cinéma soit n’ont pas rapporté l’argent que leur qualité artistique supposait.

    Et pourtant entre ces films et Titanic il y a un monde … pour moi (vous saisissez la nuance).

    Ce que je critique c’est que vous prenez un point personnel (la qualité d’une oeuvre), faîtes la jonction maladroite avec un contexte sociale et un casting pour expliquer le succès du film comme si la qualité du film n’avait aucune incidence sur le score qui est le sien. Pensez-vous que si le film avait été mauvais ou cliché, il aurait marché aussi bien ?

    Ryan Googler a proposé sa propre vision de Black Panther en apposant évidemment un contexte politique actuel tendu à un scénario fantastique … comme l’ont fait bien avant lui Stan Lee et Jack Kirby.

    Je vous propose d’ailleurs de vous renseigner sur Ryan Googler pour constater que ce n’est pas un réalisateur sans vision.

    Vous pouvez ou pas me répondre. Cela m’en fera bouger l’une sans faire bouger l’autre

  5. Mouai, je reste persuadé que c’est l’aspect communautaire de se film qui a fait son succès, et non sa qualité, même si c’est loin d’être mauvais. Ils ont juste touché en plein coeur des Africains et des noirs du monde entier.

  6. Il faut quand même préciser que TITANIC a eu droit à deux nouvelles sorties en 2012 (en 3D) et en 2017 pour son 20ème anniversaire, sans quoi le film serait 8ème des films les plus rentables aux Etats-Unis et non 4ème.

  7. Peut être d’une qualité relative, mais il aura quand même réussi à vous générer un peu de trafic grâce à des allusions provocatrices 🙂

    Dommage cela dit, que vous ayez besoin de ça.

  8. "Le film est bien fichu, avec un vrai méchant, des acteurs au top, des SFX de malade et une histoire qui tient la route." M’oui suffit de pas être trop exigeant et effectivement toutes les bouzes tiennent la route. Coté originalité de l’histoire et de la mis en scène, ça doit pas bcp changer des autres productions Disney. Ma foi, du mmt qu’il n’y a pas de tps mort et qu’on ne nous laisse pas le tps de souffler ni de réfléchir, ça devient bien fichu. Hého tu vas te calmer le fanboy

  9. Titanic est un bon film… Mais sa qualité est tout aussi relative que n’importe quel blockbuster. 
    Black Panther apporte quelque chose de réellement nouveau sur l’hommage à l’Afrique et sur la réflexion des occidentaux d’origine africaine (dont les parents furent immigrés de gré ou de force via colonialisme). 
    Des romeos et Juliette on en trouve à la pelle… Pas besoin d’un film catastrophe. 
    Alors qu’un film où l’Afrique n’est pas posee en victime ou en faire valoir… En misère et en inculture… Mais au contraire , un visage metaphorique de ce qu’elle est vraiment : ça ne s’est juste jamais fait.

  10. Sachez que j’aime la critique lorsqu’elle n’est pas aussi risible que la votre !

    A part ça, c’est bien connu, Titanic ne se résume quasiment qu’à une love story pour jeunes adolescentes en fleur. Vous avez tout compris, je m’incline.

    Bref, à partir de là, je suis bien content pour vous que Black Panther vous fascine à ce point ! Et encore une fois, ce n’est pas pour moi que le film de Cameron est un meilleur film. C’est un meilleur film. Point. Après, si vous préférer personnellement manger un bon Mcdo plutôt que du caviar, ça, ce sont vos goûts, et ça vous regarde.

    Et encore une fois, je le répète, à vous lire on dirait que j’ai fusillé Black Panther sur place. Non, et bien sur que le film a des qualités je n’ai jamais dit le contraire. Et évidemment, ces qualités ont participé au succès de l’oeuvre. Mais dans ce cas précis, c’est le contexte politique actuel qui en a fait un tel succès. On parle de chiffres astronomiques, et donc, dans l’article, je privilégie ce qui a été le plus déterminant dans les recettes ahurissantes du métrage.

    P.S : merci de me conseiller de me renseigner sur Ryan Coogler, c’est vrai que je n’ai aucune idée de qui est le monsieur. Vous, renseignez vous plutôt sur les méthodes de production de Marvel par contre, et "essayer" de comprendre si cela est possible, mais j’en doute sincèrement.

  11. Vous êtes agressif et sans nuance, sûr de votre fait que vous croyez le bon et traitant tel un troll ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.

    Je ne conteste pas que Titanic est un excellent film. Je l’ai adoré même (vu plusieurs fois même en 3D). Je dis juste qu’une partie de son succès est justement dû à la love story. Si on va un peu plus loin : que pensez vous de Avatar, premier du classement dont le scénario tient sur un serviette papier. Et que j’ai adoré également.

    Et je ne dis pas que Black Panther est le film de l’année ni le meilleur film de superhéros existant (je préfère par exemple Watchmen ou Chronicle) mais réduire son succès à une réussite communautaire dû au casting et à la géopolitique c’est irrespectueux et irraisonnable. Avengers qui n’a pas plus de qualité à générer quasiment autant d’argent donc stop à la justification d’un succès par le biais purement ethnique.  Que cela est participé c’est sûr mais si le film avait été mauvais il n’aura simplement pas marché, soutien communautaire ou pas.

    Sur un aspect plus personnel, je vous inviterai à plus de retenu dans votre façon d’invectiver les autres surtout quand on représente une marque ou une société. Vous ne faîtes honneur ni au JDG ni à vous même à vous comporter comme un enfant.

  12. "Le scénario de Avatar tient sur une serviette de papier". Bon allez, bonne journée hein. Je ne suis pas agressif, je suis passionné et quand je lis de telles bêtises, vraiment je me dis que l’enfant, pour le coup, c’est bien vous ! Du moins dans vos raisonnements aussi puérils et consensuels.

    Dans 5 minutes, est ce que j’aurais droit à l’argument du Pocahontas dans l’espace ? Ou des Schtroumpfs peut être ? Vous devriez vous essayer au scénario en tout cas, vous seriez déjà riche et célèbre ?

  13. Fanboy ? Tu entends de l’écho quand tu secoue la tête c’est ça ?

    J’ai aimé voir Black Panther. De là à dire que je suis FAN … C’est la semaine sans demi-mesure en fait ?

  14. Je n’ai pas cette prétention … à votre différence. Mais à priori sans succès pour vous. Tout le monde n’est pas Truffaut ou Godard.

    Le matériel de base d’Avatar n’est pas bien épais. Et encore une fois j’ai adoré le film. Mais si vous estimez que Avatar a un scénario digne des plus grands alors là c’est moi qui abandonne. C’est pas Inception ou Interstellar quand même !

    Je confirme : vous pensez que seul votre avis compte. On va donc s’arrêter là car nous n’arriverons pas à nous mettre d’accord.

    Bonne chance dans vos projets

  15. Alors oui tu as juste dit que tu as aimé Black truc mais une personne normalement constitué aurait dit, surtout avec la 10zaine de films Disney qu’on vient de se bouffer depuis 5-10 ans ch’sais plus, "ouuuii ça fait boumboum partout c’est su spectacle pyrotechnique en CGI à tout les étages (ce qui ne me gène pas dans l’absolu j’aime bien poser le cerveau aussi) mais dieu que c’est basique et sans originalité, la résolution complètement tiré par les cheveux, le film se termine irrémédiablement comme les 10 autres films et + marvel déjà sorti et Disney fait rien pour insuffler de l’originalité".

    Sauf que toi tu dis pas çà, toi tu dis "SFX malada, méchant top (ce qui est très subjectif), histoire qui déborde pas de laredoute 🙂 🙂 🙂 etc. et tu critique le terme de "qualité relative". Alors d’une tu n’attaques pas les gens sur leurs noms, c’est vulgaire et à gerber, deuzio t’es bien un fanboy trop hypocrite pour l’avouer

  16. Merci pour la psychanalyse de comptoir 🙂 J’aime l’univers Marvel comme tant d’autre univers … J’aime le cinéma en fait. Je suis bon public et je ne m’en cache pas. Cela m’empêche-t-il d’être critique ? Non. Je n’ai pas aimé par exemple Avengers 2 et j’ai trouvé les deux premiers Thor moisis. Cela m’empêche-t-il d’aimer des films à plus petites audiences ? Non plus. Donc l’hypocrisie tout ça tout ça … comment dire ? Tu peux te le mettre où tu veux et avec toute mon amitié 🙂

    Je critique le fait de justifier uniquement la réussite d’un film sur son orientation communautaire. C’est un prétexte fallacieux pour justifier son incompréhension devant cette réussite critique et financière. Et je rappelais simplement que Titanic porté au nue est une réussite aussi (et pas seulement) pour sa love romance.

    Encore une fois aucune demi mesure ici : bouze, Fanboy, hypocrite, etc. Vous êtes soit très jeune (c’est le cas pour le rédacteur de l’article) soit très obtus.

    J’arrêterai sur ça comme avec Julien Paillet. C’est un débat sans fin. C’était fun de discuter même avec toi simplement si j’ai pris le temps de répondre, je n’en ai pas plus à perdre dans des débats sans fin sur qui à raison qui à tort. Je rappellerai qu’il y a un juste milieu à tout ça, que l’échange aurait certainement pu être plus cordiale (je m’inclus dedans) mais qu’on obtiendra pas ça ici.

    Au plaisir de débattre de nouveau avec toi.

  17. La critique dit souvent que c’est parce qu’une communauté qui s’est reconnu dans ce film qu’il a eu du succès… les "autres"
    communautés, pour rester sur le propos, reconnaissent le propos du
    film… deux choses sont à se rappeler avant de parler du concept
    "artistique" de balck panther / Wakanda.
    En premier le personnage de balck panther… Remettez
    le dans son contexte de création à l’époque pour vous rendre compte de
    la porté vraisemblablement avant-gardiste du marvel comics Black panther
    et son pays Wakanda ( je ne vais pas faire un cours d’histoire ).

    En
    deuxième et là on est dans l’œuvre de Ryan Cooler, c’est sa capacité à
    avoir réussi à replacer  ce concept de black panther dans notre époque
    pour que nous nous identifions sans problème… +++ si on a de la
    mémoire sur mon premier argument, on voit qu’il a su garder l’identité
    originelle contextuelle du personnage…
    Et là dans le 2 ème argument, on ne peut
    faire de comparaison avec TITANIC… qui fait très bien, peut être
    artistiquement mieux que Black panther si on veut, dans son contexte à
    l’instant t… Toutefois, TITANIC ne sort pas d’un contexte historique
    pour en transposer définitivement le futur qu’il a crée vraisemblablement
    dans son histoire ( parce que Oui Titanic ce n’est pas une histoire du
    plus grand bateau du monde qui sombre… Mais bien un heureux hasard de
    circonstances qui crée la plus belle des romances aux cinémas ).
    Donc
    dire que black panther a "des qualités artistiques très relatives",
    c’est en même temps insulté le double travail de Ryan Cooler pour
    adapter ce héros dans notre contexte, mais aussi pointer des points de
    choix de artistiques limites que j’aimerai bien lire et me faire une
    culture… Aucun film n’est parfait, mais black panther n’a pas de
    qualités artistiques très relatives.

    Pour finir est là, je m’adresse aux rédacteurs de JDG, mais aussi tout ceux qui font des commentaires sur ce film ou post video youtube ( WatchMojo )… J’aimerai qu’on m’explique pourquoi dans tous vos propos sur le pays Wakanda, vous ressentez le besoin de dire qu’il est "imaginaire"… Je vais être encore plus claire… Pensez-vous que les USA ou l’URSS décrit par les MCU soient eux vraisemblablement réelles?… Ne confondez pas les comics et la réalité parce que vous repointez de la sorte sur des sujets sensibles auxquels, je pense, vous n’avez aucune affinité, ni intérêt à mettre sur table…

  18. Sans vouloir jeter d’huile sur le feu la formulation dans l’article m’a fait tiquer aussi, c’est clairement un gros jugement de valeur que de parler de ses qualités artistiques très relatives.

    Quant à la comparaison avec Titanic, elle n’a pas vraiment lieu d’être pour moi, mais affirmer que l’un est un meilleur film que l’autre "objectivement" me parait suspect aussi. 
    Personellement je n’ai jamais réussi à apprécier Titanic. Je ne suis probablement pas la cible.
    Par contre j’ai passé un bon moment devant Black Panther, que j’oserais même considérer comme un des meilleurs films que nous ait sorti le MCU (qui effectivement contient une majorité de films sympatiques, sans plus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *