[First Man] Conquête spatiale sous haute tension pour Ryan Gosling dans cette première bande-annonce

Général

Par Elodie le

Le réalisateur franco-américain Damian Chazelle (La La Land et Whiplash), s’attaque à une figure légendaire américaine, l’astronaute Neil Armstrong dans son nouveau film First Man. Le premier homme à avoir marché sur la Lune est interprété par Ryan Gosling.

C’est un Ryan Gosling en difficulté que l’on retrouve dans cette bande-annonce officielle dévoilée par Universal. On y découvre les préparatifs de cette aventure spatiale hors du commun qui marqua l’histoire et permit aux États-Unis de remporter la Course à l’espace lancée avec l’URSS d’alors, entre 1957 et 1975.

Aujourd’hui, marcher sur la Lune n’est plus l’objectif ultime à atteindre. La conquête spatiale coûte cher, pour peu de bénéfices. Cette conquête s’est décalée vers Mars, et la Lune se servirait plus que de base arrière pour explorer le reste de l’univers, à l’instar de ce que souhaite Elon Musk ou Donald Trump. Sauf si Jeff Bezos vient jouer les trouble-fêtes…

Un premier pas pour l’homme

Évidemment, à l’époque, envoyer des hommes dans l’espace, atteindre la Lune et fouler son sol était une question vitale. L’honneur des États-Unis était alors en jeu après l’envoi du premier animal placé en orbite par l’URSS, la chienne Laïka, à bord de Spoutnik 2 le 3 novembre 1957.

Le premier être vivant à être placé en orbite autour de la Terre mourut 7h après le lancement, mais pour des raisons évidentes, les réelles causes de sa mort ne furent révélées que des décennies plus tard.

Mission périlleuse

L’objectif Lune était donc une mission hautement périlleuse, car jamais réalisée jusqu’ici. Cette bande-annonce dévoile ses préparatifs, l’incertitude totale qui régnait alors au sein de la NASA malgré de nombreux tests, celle de ses proches et de sa femme, Janet Shearon, incarnée par l’actrice Claire Foy (la reine Élisabeth II dans la série The Crown) que l’on retrouvera bientôt dans la peau de Lisbeth Salander pour la suite de Millenium.

La conquête spatiale est certes la toile de fond, mais la psychologie des personnages, la tension et les risques d’une telle mission semblent être au cœur du film.

First Man est le troisième long métrage pour le réalisateur -déjà- oscarisé Damien Chazelle. Le film est basé sur le livre éponyme de James R. Hansen (First Man, The life of Neil A. Armstrong) qui relate l’histoire de cette mission entre 1961 et 1969.

First Man de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke , Kyle Chandler , Patrick Fugit , Ciaran Hinds , Ethan Embry , Shea Whigham , Corey Stoll et Pablo Schreiber. Dans les salles le 17 octobre 2018.