iOS 12 : la bêta publique est disponible (mais le GPS est perdu)

Apple

Par Jules le

Depuis hier soir, Apple a ouvert les portes de la bêta publique de iOS 12 aux détenteurs d'un iPhone 5S ou de génération supérieure. Moins minée de bug que son aînée, cette version du prochain OS mobile de Cupertino embarque néanmoins un défaut contraignant pour le GPS.  

Une fois de plus, Apple en appelle à vos talents de bêta-testeurs. La firme de Cupertino a officiellement lancé hier soir la bêta publique de iOS 12. Ainsi, si vous possédez un iPhone de 7e génération minimum (5S), un iPod Touch de sixième génération, ou un iPad Mini 2 (et toute autre tablette plus récente), vous avez la possibilité de vous inscrire au programme de bêta et récupérer la précieuse mise à jour.

GPS qu’on est perdu

Comme d’habitude avec ses phases bêta, Apple invite les participants à lui signaler tous les bugs qu’ils dénichent. Le site igénération rapporte que cette version publique de la bêta est similaire à la deuxième mouture à destination des développeurs. Bien que présents, les bugs sont semble-t-il, moins nombreux que dans la bêta d’iOS 11 à l’époque. N’oubliez pas de sauvegarder votre profil iOS 11 si l’envie vous prend de participer à cette bêta.

Parmi les bugs les plus sévères, le GPS se démarque clairement. En effet, ce dernier joue les aventuriers et décide de se perdre, et/ou refuse de géolocaliser un téléphone. Attention, on ne parle pas uniquement de l’app Plan, mais bien de toutes celles qui s’appuient sur le GPS, tels que Google Maps ou encore Waze.

Heureusement, il est possible de composer avec ce GPS dissident. Selon igénération, seules les géolocalisations via les réseaux Wi-Fi et cellulaires sont aux fraises. La localisation par satellites, elle, fonctionne efficacement, mais est bien plus lente que ses pairs. Il suffit donc de patienter quelques minutes pour obtenir une géolocalisation plus précise, et ainsi ne plus retrouver votre flèche en pleine mer alors que vous êtes à Caen. Apple devrait corriger rapidement le problème.

Dans un autre registre, les possesseurs d’une AppleTV peuvent également s’inscrire au programme de bêta publique de tvOS 12. En revanche, rien de nouveau pour ceux qui attendent d’essayer macOS Mojave et watchOS 5.