Samsung annonce le Galaxy Note9, un futur classique accompagné de Fortnite

Android

Par Anh Phan le

C’est l’été, il faut chaud, et c’est à New York que Samsung vient d’officialiser son nouveau Galaxy Note9, un smartphone haut de gamme qui a la particularité de proposer un stylet S Pen. Mais ce n’est pas tout puisque c’est Samsung qui proposera à ses utilisateurs une exclusivité de taille, Fortnite sur Android.

Parce qu’un Galaxy Note, ça s’annonce toujours avant le prochain iPhone et en plein été si possible, voici le nouveau Samsung Galaxy Note9 et comme pour le Note8, le Galaxy Note9 se positionne comme le grand frère du Galaxy S9 et plus particulièrement du Galaxy S9+. Le Galaxy Note9 peut ainsi se résumer à un Galaxy S9+ mais avec un stylet S Pen.

Dans la continuité des Galaxy S9

Avec une inspiration toute trouvée avec les Galaxy S9, on retiendra un design un peu plus anguleux avec un écran plus grand et une disposition horizontale des capteurs photo au dos. Le Samsung  Galaxy Note9 propose ainsi un écran incurvé Infinity Display avec une diagonale de 6,4 pouces (contre 6,2″ pour le Galaxy S9+). On retrouve une dalle Super AMOLED au format 18,5:9, compatible Mobile HDR Premium, avec une définition Quad HD+ soit 2960 × 1440 pixels (soit une densité de 516ppp). À l’instar des Galaxy S9, vous ne trouverez plus de boutons de façade mais un vrai bouton d’accueil, dit invisible, qui est placé sous l’écran. C’est un capteur de pression qui vous permettra ainsi de l’activer ou pas. Le lecteur d’empreintes se trouve au dos, en dessous des appareils photo, ce qui simplifie son accès à l’aveugle. En soi, la gamme Note n’est plus aussi novatrice que par le passé mais pour ceux qui recherchent un smartphone avec un stylet, c’est un peu le nec plus ultra sur le marché.

Les caractéristiques techniques

Dans ses entrailles, on retrouve forcément ce qu’on connaissait déjà avec les Galaxy S9, à savoir un Exynos 9810 octo-core 64Bits (2,7 GHz Quad + 1,7 Ghz Quad) gravé en 10nm. En fonction des marchés vous pourrez également trouver le Galaxy Note9 avec un processeur Qualcomm Snapdragon 845. C’est le cas par exemple aux États-Unis. Côté mémoire, on a une mémoire interne de 128 Go avec 6 Go de RAM ou 512 Go avec 8 Go de RAM. Cette mémoire est extensible grâce à un port Micro-SD qui supporte les nouvelles cartes de 512 Go de Samsung, ce qui veut dire que vous pourrez avoir un smartphone avec 1 To de mémoire si vous y mettez le prix ! Côté 4G, on a de la 4G de Catégorie 18 ou Gigabit LTE pour les intimes, ce qui permet d’avoir jusqu’à 1,2 Gbps en download. Orange sera le premier à dégainer en France pour cette vitesse. Il est également Gigabit Wi-Fi Ready et vous propose le Bluetooth 5.0, le WiFi ac et des haut-parleurs stéréo signés AKG . On retrouve bien entendu un capteur d’iris couplé à une reconnaissance de visage (Samsung parle d’Intelligent Scan). Côté autonomie, on a droit à une batterie de 4000mAh. Il y a bien évidemment la recharge sans-fil et rapide, le tout dans des dimensions de 161,9 × 76,4 × 8,8 mm pour un poids de 201 grammes. Le Galaxy Note9 est donc légèrement plus grand et plus lourd que le Galaxy Note8. Le Galaxy Note9 est IP68 et sera lancé avec Android 8.1 Oreo.

La photo comme le Galaxy S9+

En photo, vous vous en doutez, Samsung s’est fortement inspiré de son Galaxy S9+. Tellement inspiré, d’ailleurs, que c’est le même bloc photo. Les capteurs à l’arrière sont équipés de DRAM, ce qui permet de réaliser des vidéos en slow-motion jusqu’à 240fps en 1080p et 960fps en 720p. On y retrouve la fonction « Automatic Motion Detect », apparue avec les Galaxy S9 et qui simplifie la capture au bon moment. L’autofocus « Dual Pixel » est super rapide et, accompagné de la technologie « Dual Aperture », permet à l’appareil photo principal d’avoir deux ouvertures : F/2,4 quand la luminosité est supérieure à 100 lux et F/1,5 quand c’est inférieur. Je vous rappelle que, selon Samsung, le fait d’avoir deux ouvertures mécaniques permet de limiter les risques d’aberrations et de sur-exposition. Comme le Galaxy S9+, le Galaxy Note9 propose un second appareil photo avec un objectif téléphone avec autofocus et une ouverture de F/2,4. Tous les capteurs sont des capteurs de 12 Mégapixels et tous les objectifs embarquent une stabilisation optique. On notera de nouvelles améliorations par rapport aux Galaxy S9 comme une meilleure IA pour la reconnaissance des scènes, une meilleure détection des yeux fermés ou encore le HDR et le Live Focus en conditions de faibles luminosité. Pour l’avant, un retrouve une caméra selfie de 8 Mégapixels, une ouverture de F/1.7, le Smart Autofocus et la reconnaissance des visages.

Le S Pen

Bien évidemment, tout l’intérêt de la gamme Galaxy Note réside dans la présence du stylet S Pen qui se range dans la coque du smartphone par la tranche du bas. Le S Pen est bien entendu proposé dans une nouvelle version qui supporte toujours jusqu’à 4096 niveaux de pression. Mais la grosse nouveauté, c’est que le S Pen est Bluetooth avec une autonomie de 30 minutes (40 secondes de recharge). Du coup, le stylet peut maintenant servir de télécommande pour les présentations, la galerie photo ou encore YouTube mais aussi de déclencheur pour la prise de photos par exemple. On retrouve aussi les fonctions comme Live Message (écriture manuscrite transmise en mode GIF), Screen Off Memo qui permet de prendre des notes sans avoir à débloquer le Galaxy Note9 et la possibilité de personnaliser un peu plus les AR Emojis apparus avec les Galaxy S9. À noter que le Galaxy Note9, dans sa version Bleu Cobalt, propose un S Pen jaune.

Du Gaming et Fortnite

Sans pour autant se focaliser exclusivement sur les gamers, le Samsung Galaxy Note9 a tout pour aller concurrencer les smartphones dits « gamer ». Il est puissant et rapide, il propose un des meilleurs écrans sur le marché. Vous l’avez lu ces dernières semaines, mais au final, Fortnite Android ne sera pas une exclusivité mais une avant-première de quelques jours à destination des smartphones haut de gamme du constructeur coréen. On parle ainsi des Galaxy S7, S8, S9, Note8 mais aussi de la Galaxy Tab S4. Fortnite Android ne sera disponible, dans un premier temps, que via l’application Game Launcher avec une skin exclusive, Galaxy Man. Et parce que les jeux sont synonymes de grosse consommation et de chaleur, le Galaxy Note9 est équipé d’un nouveau système de refroidissement, le Water Carbon Cooling System qui permet d’être jusqu’à 3,5 × plus efficaces grâce à la fibre de carbone à la place du silicone plus classique. Mais ce n’est pas tout puisque le Galaxy Note9 propose la technologie On Device AI qui permet de comprendre les applications en mémoire et donc de fermer certaines ou alors de réduire les performances au cas où.

Mais aussi…

Enfin, on retrouve tout l’écosystème de la gamme Galaxy avec Bixby, l’assistant personnel par Samsung avec le français qui arrive très bientôt, le Gear VR avec la télécommande, le Gear 360 ou encore les DeX Station. D’ailleurs, en parlant de DeX, comme pour la récente tablette Galaxy Tab S4, le Galaxy Note9 n’a pas spécialement besoin de DeX Station pour basculer en environnement bureau. Dès que le Galaxy Note9 sera branché à un écran externe via un câble HDMI – USB-C, l’environnement DeX pourra être lancé et vous pourrez toujours vous servir du Galaxy Note9, en tant que smartphone, touchpad ou même une interface de saisie manuscrite.

Le Samsung Galaxy Note9 sera disponible en trois coloris (Noir Profond, Bleu Cobalt et Mauve Orchidée) à partir du 24 août 2018 au prix de 1009 euros pour la version 128 Go et 1259 euros pour la version 512 Go. Vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander et bénéficier de l’offre de reprise de votre ancien smartphone avec en bonus 200€ si votre smartphone est un Galaxy Note ou 100€ si ce n’en est pas un.