La PS4 victime d’une faille qui oblige les joueurs à revenir en configuration d’usine et à effacer leurs sauvegardes

Jeux-Video

Par Mathieu le

Attention amis possesseurs de PlayStation 4, il existe actuellement une faille de sécurité plus que gênante dans la console de Sony. Comme l’ont fait remarquer, sur Reddit, deux utilisateurs nommés Trigz34th et bj19501067bj, un simple message reçu par un inconnu fait planter la PS4, obligeant l’utilisateur à appliquer une configuration d’usine qui lui fera perdre toutes ses sauvegardes.

Siège sur vos données

L’information a de quoi faire peur et c’est pourtant bien une réalité. Un simple message reçu et la console de Sony peut être briquée. Bien heureusement, ce hack ne concerne pas les données personnelles qui peuvent être enregistrées sur nos comptes PS Store comme la carte bleue et l’adresse privée. Néanmoins, l’expérience n’est pas très agréable à vivre pour autant.

Depuis ce week-end, plusieurs joueurs de Rainbow Six: Siege ont reçu un message anonyme en arrivant au niveau Diamant du jeu d’Ubisoft. Et après lecture de ce dernier, ils ont été forcés à re-paramétrer la PS4 afin qu’elle retrouve sa configuration d’usine. « Il y a un glitch qui brique votre console et vous force à faire un retour à la configuration d’usine. Même un effacement du message depuis l’application mobile ne fonctionne pas. Cela m’est arrivé pendant une partie de Rainbow Six : Siege. Un joueur de l’équipe adverse a utilisé un faux compte pour envoyer le message qui a fait crasher toute mon équipe. Nous avons tous dû réinitialiser la console en configuration d’usine. Un seul de nos gars n’a pas été affecté et c’est celui qui ne pouvait recevoir que des messages privés », affirment les joueurs sur Reddit.

Sony répond

La seule solution pour éviter d’être affectée à l’heure actuelle est donc de ne pas autoriser les messages de personnes inconnues dans les paramètres de la console. Néanmoins, si le mal est fait et que votre PlayStation est touchée, il suffit de passer en mode sans échec pour restaurer les paramètres sans pour autant perdre ses données. Contacté par plusieurs utilisateurs depuis quelques heures, Sony vient enfin de réagir en affirmant : « Nous sommes au courant de la situation et planifions actuellement une mise à jour du système d’exploitation qui résout ce problème. »

Une mise à jour de la PS4 (et de Rainbow Six: Siege ?) devrait donc logiquement être déployée dans les jours à venir. En attendant, faites attention aux messages que vous recevez sous peine de supprimer des centaines d’heures de jeu en un battement de cil.