Le Pocophone F1 pourra finalement accéder à Netflix et consorts en HD

Smartphone

Par Henri le

Un des rares défauts que l’on pouvait reprocher aux smartphones de la filiale de Xiaomi devrait bientôt être réglé.

Le Pocophone F1 a réussi à s’imposer comme un des meilleurs rapports qualité-prix en termes de ce smartphone cette année. Malgré un design plutôt banal, l’appareil a su convaincre grâce à des matériaux de qualité, une fiche technique lorgnant vers le haut de gamme, un double module photo plutôt convaincant et un prix défiant toute concurrence. C’est donc à juste titre qu’il a récupéré la place qu’avait OnePlus il y a quelques années chez pas mal de clients.

Pourtant, les amateurs de SVoD sur mobile ont repéré une ombre au tableau. Le smartphone ne dispose pas d’une certification Widevine L1, un DRM d’Android autorisant la lecture de contenu HD sur les services de VOD. Il est tout à fait possible de les utiliser (et la différence n’est pas toujours flagrante) mais les possesseurs de Pocophone n’avaient pas accès aux définitions supérieures. Un problème qui semblait à priori insoluble. Mais cela devrait changer.

Les forums officiels MIUI indiquent en effet que l’équipe technique de Xiaomi travaille directement en collaboration avec Google et Qualcomm afin de récupérer le Widevine L1 sur le smartphone, même après sa sortie. L’affaire à l’air bien engagée, car les développeurs annoncent qu’une bêta sera disponible dès la fin de l’année.

Ce problème n’est pourtant pas nouveau, et les autres smartphones concernés n’ont pas pu le résoudre avec une simple mise à jour d’u système d’exploitation. Mais ce changement de situation est peut-être dû à l’attitude de Google, qui reconnait désormais que tous les terminaux doivent avoir accès à du contenu HD.

Le géant américain a dû comprendre qu’il s’agissait là d’un point important lié à la vente de smartphone sous Android, dont il récupère un pourcentage à chaque fois. Ce retournement de situation est bienvenu, car il pourrait permettre aux autres smartphones (d’entrée et milieu de gamme) touchés par le problème de profiter de cette avancée.