Chine : un programmeur vole 1 million de dollars à la banque qui l’emploie via une faille

Buzz

Par Julie le

Le développeur d’une banque chinoise trouve une faille dans le système et dérobe l’équivalent de 1,3 million de dollars. Selon le South China Morning Post, le malfrat a écopé d’une peine de 10 ans et demi d’emprisonnement.

C’est en 2016 que le malfaiteur aurait découvert un moyen de détourner des petites sommes sans attirer l’attention de ses employeurs. Il a remarqué que tous les retraits faits aux alentours de minuit n’étaient pas comptabilisés par le système. Au mois de novembre, il insère une opération dans le système et exploite la faille sans alerter les autorités ou la banque. Fort de sa découverte, il effectuera des petits virements allant de 2.95 à 740 dollars. Ce n’est qu’en janvier dernier, à l’occasion de la mise à jour manuelle du logiciel, que la société découvre le pot aux roses.

Une magouille qui coûte cher

Après avoir été dénoncé à la police par ses employeurs, le malfrat écopera d’une amende de 1 600 dollars et devra rendre tout l’argent à la banque. Argent qu’il avait investi dans des actions apprend-on sur gizmodo. La Banque déclara d’ailleurs ne pas avoir connaissance de ces agissements, mais demanda au tribunal d’abandonner les charges retenues contre lui. Cela représenterait pour Huaxia Bank une économie et de temps et d’argent puisque cette affaire l’amène à revoir intégralement son système. La cour a finalement statué sur une peine de 10 ans et demi de prison, déclarant que les agissements du programmeur allaient à l’encontre des règles de cette même banque.