Nintendo of America : Reggie Fils-Aimé quitte la présidence après 15 ans de loyaux services

Jeux-Video

Par Jules le

Une page se tourne dans l’histoire de la division américaine de Nintendo et de la culture web : Reggie Fils-Aimé se prépare à quitter ses fonctions de président et chef d’exploitation de la filiale. Un poste qu’il occupait depuis presque 13 ans, et qu’il cède à Doug Bowser (non, ce n’est pas une blague).  

À bientôt 58 ans, Regginald Fils-Aimé l’assure : “his body is still ready.” Mais cette fois, ce n’est pas pour tester un nouvel accessoire fitness, mais pour passer plus de temps avec sa famille et ses amis.

En effet, “Reginator” (pour le Web) a décidé de prendre une retraite bien méritée après 15 années passées au sein de Nintendo of America. Engagé comme vice-président des ventes et du marketing en décembre 2003, Reggie Fils-Aimé est promu président et chef d’exploitation de la filiale américaine le 25 mai 2006, en remplacement de Tatsumi Kimishima (devenu PDG de la branche américaine).

Légende du web

Ses talents d’homme d’affaires ont permis à Nintendo de renforcer sa présence sur le territoire américain, avec notamment l’ouverture d’un nouveau siège social à Redmond et d’un département des ventes à Redwood City. Reggie Fils-Aimé a surtout su se forger une popularité forte auprès des fans de l’éditeur japonais à grand renfort de phrases-chocs et de situations cocasses.

Lors de sa première apparition officielle, lors de l’E3 de 2004, le New-Yorkais avait annoncé la couleur : “Mon nom est Reggie, je vais botter des fesses, noter des noms, et nous allons faire des jeux“, avait-il alors lancé sur scène.

Mais c’est surtout en 2007, lorsqu’il faisait la démonstration du plateau WiiFit que Reginald Fils-Aimé est devenu une légende du mème avec sa déclaration culte : “My body… My Body is ready.”

Bowser prend le contrôle

Si Reggie Fils-Aimé part officiellement à la retraite le 15 avril prochain, son poste ne restera pas inoccupé bien longtemps. En effet, Nintendo a fait savoir que Doug Bowser (oui, oui) serait le prochain à s’asseoir sur le trône.

Entré au sein de l’entreprise en mai 2015, Doug Bowser est depuis 2016 l’actuel vice-président des ventes et du marketing. “Nous sommes heureux d’avoir un successeur aussi compétent prêt à reprendre ce rôle. Doug Bowser et le reste de l’équipe assureront une transition fluide et prolongeront la dynamique de Nintendo“, a confié Shuntaro Furukawa, le PDG de Nintendo.