Ford met au point une étrange combinaison qui simule la somnolence au volant

Automobile

Par Julie le

A l’occasion de la journée national du sommeil, le 22 mars prochain,  Ford met au point une combinaison qui simule la somnolence au volant.

Responsable d’un accident sur 5, l’endormissement au volant est un fléau pour la sécurité routière. Souvent minimisé, il réduit drastiquement la concentration et ses effets peuvent être destructeurs. À l’occasion de la journée du sommeil, Ford met au point une combinaison qui simule l’endormissement au volant. La marque automobile américaine intègre l’expérience dans son programme Ford Driving Skills for Life et veut alerter sur les dangers.

18 kg pour simuler la somnolence

Cette combinaison, imaginée par des scientifiques, permet aux automobilistes de prendre conscience de l’effet de la somnolence sur leur conduite. Une casquette d’un kilo simule la difficulté à garder la tête droite alors que des lunettes connectées obstruent le champ de vision du conducteur pendant une demi-seconde avant d’atteindre les 10 secondes. Avec une veste de 10 kg, agrémentée de poids de 3.5 kg sur les bras et les jambes, la parure permet de se rendre compte du poids du corps en période de grosse fatigue.

Avec cette expérience, Ford veut mettre en garde contre les dangers du manque de sommeil et rappelle que “S’arrêter quand cela est possible, boire un café et faire une sieste de 20 minutes peut faire toute la différence. Si cela ne fonctionne pas, il est indispensable de trouver un autre moyen de rentrer chez vous”. Avec son programme Driving Skills for Life, Ford propose aux jeunes de 17 à 24 ans de suivre gratuitement une formation sur les gestes à adopter au volant pour conduire en toute sécurité.