Tombot : l’adorable robot chien conçu pour tenir compagnie aux personnes âgées

Robots

Par Manon le

Après Aibo le chien robot tout droit venu du Japon, voici maintenant Tombot le chien robot plus vrai que nature créé pour tenir compagnie aux personnes âgées. 

Tombot n’est pas le premier chien robot créé dans l’optique de tenir compagnie à des personnes seules. Mais c’est peut-être le premier qui ressemble autant à un chiot. En plus d’être réaliste, son prix reste abordable au contraire du robot Aibo de Sony, remis au goût du jour l’année dernière. 

Une petite peluche robotique

Conçu par la compagnie du célèbre marionnettiste, Jim Henson, Tombot est un golden retriever qui aboie, remue et réagit au toucher… tout comme un vrai.  Si des robots chiens avaient déjà les capacités d’agir comme nos peluches vivantes, ils ressemblaient jusque là souvent un peu trop à des robots. Tombot a été conçu comme une marionnette animatronique. 

Ces robots chiens ont été conçu pour tenir compagnie à ceux qui n’ont pas la capacité d’avoir un animal vivant. En effet, vous en avez tous les avantages sans les inconvénients. D’après certaines études, la présence d’un animal de compagnie serait bénéfique au bien-être de l’humain. L’idée est d’apporter un soutien émotionnel aux personnes âgées et atteintes de démence. Si l’étude s’avère vraie pour les animaux fait de chair et d’os, est-ce aussi le cas pour des animaux robotiques ? Il semblerait que oui puisque les robots chiens Aibo de Sony étaient enterrés par leurs propriétaires.

En plus de ressembler comme deux gouttes d’eau à un vrai chien, son prix devrait être abordable. Actuellement financé sur la plateforme participative Kickstarters, il devrait être commercialisé à partir d’août 2020 au prix de 500 dollars.