Tombot : l’adorable robot chien conçu pour tenir compagnie aux personnes âgées

Robots

Par Manon le

Après Aibo le chien robot tout droit venu du Japon, voici maintenant Tombot le chien robot plus vrai que nature créé pour tenir compagnie aux personnes âgées. 

Tombot n’est pas le premier chien robot créé dans l’optique de tenir compagnie à des personnes seules. Mais c’est peut-être le premier qui ressemble autant à un chiot. En plus d’être réaliste, son prix reste abordable au contraire du robot Aibo de Sony, remis au goût du jour l’année dernière. 

Une petite peluche robotique

Conçu par la compagnie du célèbre marionnettiste, Jim Henson, Tombot est un golden retriever qui aboie, remue et réagit au toucher… tout comme un vrai.  Si des robots chiens avaient déjà les capacités d’agir comme nos peluches vivantes, ils ressemblaient jusque là souvent un peu trop à des robots. Tombot a été conçu comme une marionnette animatronique. 

Ces robots chiens ont été conçu pour tenir compagnie à ceux qui n’ont pas la capacité d’avoir un animal vivant. En effet, vous en avez tous les avantages sans les inconvénients. D’après certaines études, la présence d’un animal de compagnie serait bénéfique au bien-être de l’humain. L’idée est d’apporter un soutien émotionnel aux personnes âgées et atteintes de démence. Si l’étude s’avère vraie pour les animaux fait de chair et d’os, est-ce aussi le cas pour des animaux robotiques ? Il semblerait que oui puisque les robots chiens Aibo de Sony étaient enterrés par leurs propriétaires.

En plus de ressembler comme deux gouttes d’eau à un vrai chien, son prix devrait être abordable. Actuellement financé sur la plateforme participative Kickstarters, il devrait être commercialisé à partir d’août 2020 au prix de 500 dollars. 

7 réponses à “Tombot : l’adorable robot chien conçu pour tenir compagnie aux personnes âgées”

  1. Les SPA regorgent d’animaux délaissés, il ne serait plus utile de sauver une vie que d’acheter un robot de ***** ?! Quelle société .. . 

  2. Hey les 2 génies en dessous, avant d’écrire il faudrait apprendre à lire !
    Le sujet ici vise les personnes âgées, et il est également question de personnes atteintes de démence …
    Si vous avez un animal de compagnie, vous savez bien qu’il faut le promener, jouer avec (pas possible pour certaines personnes qui ne peuvent pas ou peu bouger), et accessoirement ne pas oublier de le nourrir et lui donner de l’eau 🙂 (si démence ou soucis de mémoire.. ça pourrait arriver X_x)
    Et bien souvent à un certain âge les gens ne préfèrent pas reprendre d’animal car s’il leur arrive qqchose, l’animal peu embêter la famille proche qui pê n’aime pas les animaux, et risque une nouvelle fois d’abandon (ce qui n’arrive pas avec un robot)

    Donc arrêtezr de crier au scandale au moindre truc sans chercher plus loin que le bout de votre nez, c’est usant -_-

  3. « L’idée est d’apporter un soutien émotionnel aux personnes âgées et atteintes de démence. » Pedro/Mitchell –> c’est bien de ne laisser aucune possibilité a des personnes qui pourraient en tirer un bénéfice… Un vrai chien pour ce type de personne est ingérable et l’invention débile, si elle peut améliorer leur quotidien, devient subitement moins débile… Le pire c’est qu’on donne le droit de vote a des personnes comme vous qui avez une énorme ouverture d’esprit…

  4. Tout a fait, ayant moi-même des proches isolés géographiquement avec des possibilités de déplacement limitées, une santé mentale en dent de scie, dans la dépression et incapable de gérer un vrai animal… aussi « débile » soit cette technologie, j’avoue que ce serait un beau cadeau qui pourrait vraiment aider ce genre de personnes. Certe ça ne remplacera jamais un vrai compagnon mais je peut voir en ce robot la possibilité d’apporter une présence, couplé avec un peu d’IA je pense qu’il y a du potentiel pour une démographie cible.

  5. Les animaux sont des vrais être vivants , pas juste des outils pour donner de l’affection , tout le monde n’a pas les capacités physiques/mentales pour s’en occuper correctement , donc ça peut etre une bonne alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *