BFM coupée puis rétablie sur les Freebox : on fait le point

Télécom

Par Julie Hay le

La guerre entre Free et SFR n’est pas prête de s’arrêter. A coup de communiqués de presse interposés, les deux géants s’affrontent.

Ce matin, le groupe Altice annonçait ne plus mettre ses chaînes à dispositions des abonnés Free, faute d’accord. C’est dans un communiqué de presse, que la firme a annoncé l’arrêt de la diffusion de BFM TV, BFM Business, RMC Story et Découverte. Le groupe annonçait avoir saisi le CSA pour négocier. “Après avoir signé des accords avec le groupe TF1 et avec le M6, adopte une position discriminatoire et injustifiable à l’égard de BFM TV, Business, RMC Découverte et Story.” SFR impute l’entière responsabilité au groupe de Xavier Niel et souligne que depuis jeudi l’accès à BFM Business et aux replay n’est plus possible via la Freebox.

La réponse de Free n’aura pas tarder puisqu’elle rassure ses abonnés par le biais d’un communiqué. “ Le Groupe Altice /SFR a coupé de manière unilatérale ce matin les flux vidéo de ses chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story.” Free précise “L’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre : Free a donc rétabli la diffusion de ces trois chaînes pour l’ensemble de ses abonnés.”

Alitce s’est alors fendu d’un nouveau communiqué accusant Free de piratage.

« Free a refusé de négocier un accord global de distribution pour nos chaînes et services associés. Depuis ce vendredi 7h00, les chaînes et services associés ne sont donc officiellement, légalement et contractuellement plus mis à disposition dans la Freebox TV. En conséquence, la livraison à Free du signal de ces chaînes a été effectivement interrompue à 7h00. Toutefois, depuis 8h47, Free pirate la livraison du signal de ces chaînes donc les abonnés Free y ont encore accès, sans savoir jusqu’à quand. Cette situation est inacceptable, inédite et préjudiciable pour les téléspectateurs, les ayants droits, les producteurs. Les chaînes prennent évidemment toutes les mesures juridiques, réglementaires et judiciaires adaptées face à cette situation illégale. »

Affaire à suivre donc.

12 réponses à “BFM coupée puis rétablie sur les Freebox : on fait le point”

  1. C’est impressionnant de voir des affaires de cette amplitude entre des boites qui pèsent plusieurs milliards et qui ressemblent à une bagarre entre des enfants de 4 ans. On a eu droit à Google vs Amazon, Apple vs Samsung. Et maintenant ca.

  2. L’enjeu, c’est quand même 5 millions.
    Après, qui a tord ? Celui qui essaye de faire payer la diffusion d’une chaine gratuite, ou celui qui utilise cette diffusion gratuite comme un argument publicitaire ? Difficile a dire…

  3. Vu du consommateur, il est incompréhensible qu’une chaîne gratuite de la TNT ne soit pas disponible sur les box. Je n’ai pas étudié le dossier et en particulier l’article auquel Free fait référence, mais il me semble bien que les chaines devaient montrer patte blanche lorsqu’elles ont demandé (au CSA?) leur autorisation de diffusion sur la TNT gratuite. Le but étant que tout le monde puisse y avoir accès, ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait une clause dans ce sens.

    Dans le principe initial, les recettes des chaines privées proviennent
    de la publicité, le tarif des cases publicitaires est indexé sur
    l’audimat, et l’audimat d’une diffusion via ADSL/fibre peut directement
    être mesuré (contrairement à la TNT). Vu sous cet angle, difficile de
    comprendre qu’une chaine privée refuse d’être diffusée par Free.

    De mon point de vue, si une chaine privée gratuite ne fait pas assez d’audimat pour être rentable par sa publicité, elle doit disparaître. Son financement n’a pas à être réalisé à travers les abonnements ADSL/fibre, car sinon, c’est la double peine « temps de cerveau disponible » + « coût d’abonnement qui grimpe ».

  4. Pourquoi le groupe BFM fait-il payer quelque chose a free alors qu’on le paye déjà avec la redevance TV? Dans ce cas soit les consommateurs ou soit les fournisseurs ne devraient plus payer.
    En fait les chaînes TV s’en mettent deux fois plus dans les poches et nous proposent 2 fois moins de bons programmes…

  5. Je ne vois pas bien l’intérêt de regarder la télévision via la box: la TNT donne un meilleur résultat…
    Image et son…La box ne me sert qu’à enregistrer, or je ne vois pas pourquoi on enregistrerait des actualités…

  6. Quel est l’intérêt de regarder le TNT en fait ? Surtout BFM qui s’est toujours foutu de la véracité de ses propos, tant qua ça fait de l’audience ….

  7. Exactement. Même si on peut aussi enregistrer la Tnt avec des TV compatibles. Mais faire croire aux millions de Français qu’il faut une box internet pour regarder la TV ne sert que les intérêts des FAI. Au fait, dans le sous titre de l’article, je lis « La guerre entre Free et SFR n’est pas prête de s’arrêter. » Il convient d’écrire « près de s’arrêter » (près étant une préposition et ne s’accorde donc pas) 😉 

  8. Bonjour,
    Pourriez-vous donner un modèle de TV permettant l’enregistrement de la TV sans box svp (marque + modèle) ? Je ne connaissais pas cette fonctionnalité et je n’arrive pas à la retrouver sur Google

  9. Salut, sur mon Sony KD-65X8509C de 2015 j’ai branché un disque dur usb et je peux enregistrer les programmes TV (y compris par programmation). Elle est sous Android TV et j’imagine que les autres modèles de la gamme (même plus récents) en sont capables aussi. Certainement chez d’autres marques aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *