La Terre peut-elle faire face à une chute d’astéroïde ? La NASA organise une simulation

Espace

Par Amandine Jonniaux le

La Terre est-elle capable de faire face à une chute d’astéroïde ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre la NASA dans cet exercice grandeur nature organisé dans quelques jours.

Crédits NASA on the Commons via Flickr CC

Scénario catastrophe de beaucoup de films d’anticipation, la chute d’un astéroïde sur la Terre pourrait engendrer de graves conséquences sur la civilisation mondiale. Une éventualité qui occupe la communauté scientifique depuis toujours, et qui sera au cœur de la prochaine Conférence sur la défense planétaire. La semaine prochaine, à l’Université du Maryland aux États-Unis, la NASA et ses partenaires internationaux organiseront donc un exercice de simulation grandeur nature, basé sur un scénario réaliste (mais heureusement fictif), dans lequel la Terre est frappée par un astéroïde.

Un scénario catastrophe à anticiper

Nous sommes le 26 mars 2019. Des chercheurs de la NASA découvrent un objet interstellaire représentant une potentielle menace pour la Terre. Après observation, l’Agence Spatiale Internationale estime à une chance sur cent la possibilité que cette entité ne croise la route de notre planète d’ici l’année 2027. Un pourcentage faible, mais suffisant pour alerter la communauté scientifique, et lancer la mise en place d’un plan d’action. Le but de l’exercice organisé par la NASA sera évidemment d’organiser la défense de notre planète face à une telle menace, en imaginant un plan d’urgence capable de dévier ou de détruire l’astéroïde, et de limiter les dégâts causés par un impact potentiel. Même si un tel scénario n’est clairement pas à prendre à la légère, on a donc le temps de voir venir.

Grâce à cet exercice, les différentes organisations spatiales espèrent ainsi améliorer la communication entre les différents acteurs du secteur, mais aussi se préparer à faire face aux quelques 1 700 astéroïdes jugés “potentiellement dangereux”, et susceptibles d’entrer, un jour, en collision avec la Terre. Pour rappel, le dernier impact mortel d’astéroïde remonte à près de 66 millions d’années, et avait mis fin au règne des dinosaures.