Le pneu sans air comprimé et increvable de Michelin en test chez GM

Automobile

Par Olivier le

Ils n’en ont pas l’air comme ça, mais les pneus sont un concentré de technologies. GM va tester un modèle sans air comprimé développé par Michelin.

Un pneu sans air et donc increvable, c’est le dernier développement du groupe français Michelin. L’originalité de Uptis, pour « Unique Puncture-proof Tire System », c’est sa combinaison de caoutchouc composite et de résine de fibre de verre. Sa couronne extérieure de cisaillement reproduit ce qu’on attend d’un pneumatique classique, mais sans air comprimé.

Conçu pour un monde autonome

Ces technologies doivent permettre aux pneus Uptis d’être utilisés par des voitures particulières, y compris à des vitesses normales. Les prototypes de la concurrence sont généralement limités à des vitesses faibles. Michelin promet que malgré l’apparence de ces nouvelles roues, moins engageante que des pneus normaux, le confort de conduite sera identique.

Preuve du sérieux de Michelin, c’est le géant américain GM qui va tester en conditions réelles les pneus Uptis. L’expérimentation va débuter dès cette année sur une flotte de Chevy Bolt. La version finalisée de ces pneus devrait être disponible sur le marché dès 2024.

La technologie Uptis a été mise au point pour un monde où l’automobile électrique et autonome est reine. Avec des pneus quasiment increvables, il n’est en effet pas nécessaire de transporter dans son coffre une roue de secours, ce qui allège les véhicules et en réduit la consommation. Les passagers des voitures équipées de ce type de pneus n’auront plus à craindre le clou sur la route qui ruine un voyage…

Source: Michelin