Netflix teste une fonction de lecture en accéléré et au ralenti

apps

Par Olivier le

Netflix teste auprès d’une poignée d’utilisateurs Android une nouvelle fonction permettant de ralentir ou d’accélérer la vitesse de lecture des vidéos. Une idée qui pourrait être plus intéressante qu’il y parait.

Les utilisateurs d’applications de podcasts connaissent cette fonction depuis longtemps : lire en vitesse accélérée leurs émissions préférées pour en arriver plus rapidement au bout. Si cette option a effectivement un intérêt pour les podcasts, Netflix y songe aussi pour les séries TV et les films !

Vitesse variable

Une nouvelle option de lecture au ralenti ou en accéléré a fait son apparition chez certains abonnés Android de Netflix. Le service de streaming leur propose une vitesse variable allant de x0,5 à x1,5, en passant par x0,75 et x1,25. L’intérêt de cette fonction est, par exemple, de suivre plus facilement une vidéo où les dialogues sont très rapides, ou dans une langue étrangère (idéal pour l’apprentissage). Au ralenti, ce sera plus digeste. Certains documentaires animaliers spectaculaires peuvent aussi en profiter.

La lecture en accéléré obéit à une autre logique. On peut imaginer vouloir se rafraîchir la mémoire en se remettant en tête la précédente saison d’une série, en attendant de regarder la nouvelle. Il en va de même pour un film situé dans un univers partagé (certains blockbusters ne méritent pas forcément deux heures de votre temps !).

Netflix met régulièrement en place des expérimentations pour voir comment sont reçues des fonctions en cours de développement. Cette option de vitesse variable en fait partie. Si elle trouve son public, elle sera alors proposée à tous les abonnés sur l’ensemble des plateformes du service.