Disney+ va remédier au problème de format qui se pose sur les Simpson

Série

Par Felix Gouty le

Déformer des images d’origine pour mieux satisfaire les standards actuels, est-ce de la dénaturation ? Pour les fans des Simpson, ça l’est. En conséquence, Disney+ va apporter des modifications à sa plateforme.

Les Simpsons devant leur téléviseur.
Crédits : 20th Century Fox / Disney.

En pleine période des fêtes de Noël, les vieux téléfilms abondent et avec eux, des images déformées et comme aplaties ou élargies. Cet effet découle de la conversion d’un contenu vidéo d’un format traditionnel 4:3 (ou 4/3), dans lequel ce dernier a été filmé à l’origine, à un format moderne et standard actuellement, 16:9 (ou 16/9). Ce format plus large a été adopté à la télévision depuis plusieurs années mais aussi dans la production de DVDs et de Blu-Rays et pour les contenus numériques. C’est pour cela que l’entreprise de divertissement américaine, Disney, a converti tous les épisodes des trente saisons des Simpson au format 16:9 lors de leur ajout à la bibliothèque de sa nouvelle plate-forme de SVOD, Disney+. La légendaire série d’animation de 20th Century Fox Television, comprise dans le rachat de la Fox par Disney en mars 2019, a néanmoins été produite pour le format 4:3 durant ses 19 premières saisons et légèrement au-delà – soit de son lancement en 1989 jusqu’à quelques épisodes de la saison 20, en 2008-2009. Humoristique et satirique, Les Simpson propose une palette de blagues, des plus lourdes aux plus subtiles. Or, la force de certains gags réside parfois dans des détails présents dans ces images. Un journaliste du site de culture geek Dorkly en a donné un exemple illustré sur Twitter (le format 16:9 oblitère, ici, le fait que les boissons Duff, Duff Lite et Duff Dry sont issues de la même source et n’ont donc rien de différent) :

Face à cette dénaturation partielle des deux premiers tiers historiques de la série, Disney a promis d’ajouter prochainement une option de sélection du format pour l’intégralité des 19 premières saisons. Dans un communiqué transmis à The Verge, l’entreprise a déclaré : « Nous avons présenté Les Simpson au format 16:9 au lancement de Disney+ pour garantir une même qualité visuelle sur toutes les saisons. Au fil du temps, Disney+ se dotera de nouvelles fonctionnalités et de l’ajout de différentes options de visionnage. En début d’année 2020, la plate-forme donnera accès au format 4:3 des épisodes des 19 premières saisons et à quelques épisodes de la saison 20, laissant le choix aux abonnés ».

Aperçu Produit Evaluation Prix
Mug Homer Simpson'La Semaine' Mug Homer Simpson"La Semaine" Pas de notes 11,01 EUR
Simpsons Duff Beer T- T-Shirt,... Simpsons Duff Beer T- T-Shirt,... Pas de notes 14,46 EUR
Les Simpson : L'Intégrale... Les Simpson : L'Intégrale... Pas de notes 30,08 EUR 24,54 EUR